L.A.R.O espace de travail social et solidaire

• Coopérative d’intérêt collectif portée par le Plateau Urbain

 

Débutée sous statut associatif en 2013, l’aventure de Plateau Urbain se développe sous forme coopérative depuis 2017. Le projet s’inscrit naturellement dans la philosophie de l’économie sociale et solidaire. Rendre des locaux accessibles à des structures qui ne trouvent pas leur place dans le marché, c’est enrichir nos territoires en y multipliant les initiatives au plus près des citoyens.

La coopérative d’intérêt collectif Plateau Urbain rassemble non seulement ses salariés, mais aussi des experts, chargés d’enrichir la réflexion collective, des bénéficiaires propriétaires ou usagers, et des soutiens de la démarche. Le principe coopératif “un homme, une voix” permet une participation de chacun des sociétaires, indifféremment de son capital.

 

 

 

En mars 2018, un nouvel espace de travail solidaire s'est installé rue Laromiguière à deux pas du Panthéon : L.A.R.O, accueille aujourd'hui 40 résidents de tout horizon : associations, artisans, graphistes, entrepreneurs, éditeurs, etc. ...

 

 

Dans l’attente de rénovations conséquentes, l’immeuble accueillant précédemment les Editions Dunot est disponible pour 18 mois... Et quand on découvre les lieux, on ne peut que rêver d'y installer son activité : deux étages d'une surface totale de 2063 m², dont 910 m² mis à disposition par appel à candidature comme bureaux ou ateliers ... et surtout : un patio !

Les plus du L.A.R.O, comme de l'ensemble ddes actions du Plateau Urbains, sont la mise à disposition d'espaces de vie quotidienne -salles de réunion, cafétaria- et des espaces d’animation pour permettre des activités de petite jauge : présentation de produit, vernissage, rencontres professionnelles… 

 

 

Bref, un espace de création et de travail, visant à créer des liens entre ses occupants, avec son environnement et avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème Plateau Urbain !
Le partage de moyens et de compétences, la diversité des parcours et la volonté de s’impliquer dans une démarche collective sont les maîtres-mots de ce projet et pour un tarif plus qu'attractif car seul le montant des charges est pris en compte, soit ici 186 €/m2/an, TTC, charges comprises ! Parfait pour se lancer ... 

 

En contrepartie, les résidents doivent répondre à une charte : besoin de locaux ; proposer un projet innovant ; accepter la vie en communauté ; la complémentarité des acteurs et actions ainsi que l'intégration dans le quartier ! Et oui l'intégration dans le quartier est essentiel, d'ailleurs les résidents ont proposé leur premier Marché des créateurs et ce n'est que le début de belles rencontres contenant cours et ateliers, AMAP ou encore un café réparation ...

 

 

Partenaire cette belle initiative, 
retrouvez toutes les activités proposées dans notre agenda !

 

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire
ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Vous aimerez aussi

• Votre bureau à louer
• L'espace coworking du Quartier Latin