Tout a commencé par le partage sur notre compte Instagram d’une jolie photo d’une grille de Scrabble sur un mur du quartier. S’ensuivirent quelques échanges virtuels avec les Wordsbywabisabi, street artistes créateurs du concept, jusqu’à ce que l’on convienne de se retrouver « IRL » autour d’un café ; l’occasion d’échanger sur leurs créations et sur leur amour pour le 5e arrondissement.
C’est à leur passion commune pour le street-art et à leur admiration pour des artistes comme Ardif, Clet et Matt_thieu, entre autres, que les Wordsbywabisabi doivent leur rencontre et, cerise sur le gâteau, la naissance de leur histoire d’amour ! L’amour est ainsi le fil conducteur de leur travail ; l’amour de deux jeunes mariés, l’amour de leur quartier, l’amour du street-art et l’amour des mots…
Il y a un an, le couple décide de se lancer et de jouer en plein air avec les lettres et les mots. Depuis le 14 février 2019, ils s’offrent des déclarations pas comme les autres au travers de mots doux collés sur les murs de notre quartier. Commence alors une véritable partie de Scrabble à ciel ouvert !
Même si le coeur de leur inspiration reste le Quartier Latin, on retrouve leurs 133 mots partout dans Paris et même à travers le monde. Parfois, les mots sont à peine collés que passants et passionnés partagent leur photo sur les réseaux sociaux, comme cette fois à Key West (Floride, États-Unis) dont ils gardent d’ailleurs un souvenir impérissable de leur collage en famille.
La famille, les amis et leur couple bien sûr sont ancrés dans leur univers, et chacun des poèmes nécessite un vrai travail, de jour comme de nuit. Mais équipés de leurs différentes colles magiques et de leur outils, ils prennent plaisir à laisser des messages à leurs proches au fil des rues.
Vous avez trouvez un de leurs mots ? Prenez du recul ! Faites quelques pas en arrière et vous découvrirez toute la réflection précédant la pose. Les lieux d’installation sont également étudiés, et le panorama nous révèle encore une autre dimension de l’art des Wordsbywabisabi.
Rien n’est laissé au hasard, jusqu’à ce nom d’inspiration japonaise qui représente parfaitement leur vision du street-art et donc de leurs créations, wabi sabi évoquant la beauté du temps qui passe et l’acceptation de l’altération de la beauté ; poétique non ?
Maintenant que nous avons ouvert les yeux, partons pour une chasse aux mots doux à travers Mouffetard et immortalisons les !
Publié le 12 mars 2020