Les passionnés de musique connaissent certainement Éric-Alfred-Leslie Satie, dit Erik Satie, compositeur et pianiste français né à Honfleur le 17 mai 1866 et mort à Paris le 1er juillet 1925.
Deux de nos partenaires culturels mouffetartins proposent actuellement une programmation lui rendant hommage :
- le Théâtre de la Contrescarpe, avec la pièce « Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde » de Laetitia Gonzalbes
- Soracha, avec un salon culturel autour de « Parade » l’une de ses mises en musique
En décembre nous vous proposons donc une semaine spéciale Erik Satie autour d’une offre exclusive :
Le 18 mai 1917, est donnée en matinée au Théâtre du Châtelet la première de Parade. Ballet réaliste en un tableau, présenté par les Ballets Russes de Serge de Diaghilev, sur un argument de Jean Cocteau, illustré musicalement par Erik Satie, avec des décors et des costumes de Pablo Picasso, une chorégraphie de Léonide Masside. Sans oublier le programme écrit par Guillaume Apollinaire. Parade : « œuvre d’art totale », synthèse créative d’artistes devenus illustres depuis.
Avec Isabelle, de Soracha, revivez ce moment grâce à une présentation dynamique d’illustrations d’époque, d’extraits musicaux et de lectures et d’extraits de films.
Erik Satie fut un compositeur hors norme. Avant-gardiste virtuose, il composa des musiques aujourd’hui jouées dans lemonde entier, telles les célébrissimes Gymnopédies. En homme libre, il fit de sa vie un véritable roman, avec humour et légèreté, et fut l’ami des grands artistes de son époque : Debussy, Cocteau, Picasso, Ravel…
« Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde » conte la vie de cet homme original, à travers une fiction pleine d’ironie, surprenante, musicale, esthétique… à l’image du compositeur.
Représentation jusqu’au 4 janvier 2010 au Théâtre de la Contrescarpe
Au 19 rue Pascal se trouve le siège des Éditions Triartis, maison d’édition spécialisée dans les formes brèves, le théâtre, l’épistolaire et les correspondances adaptées au théâtre.
L’espace accueille des lectures, ateliers et représentations de théâtre, mais savez-vous qu’il est également privatisable ? Contactez Martine et planifiez vos prochains ateliers, ou signatures.
Publié le 6 novembre 2019