Un hiver de chien est un roman historique écrit par Fred Morisse et richement illustré par Thierry Depeyrot … Un livre de 520 pages dont l’action se situe dans les 13e et 5e arrondissements, durant le siège de Paris de 1870… Une perle dont Mouffetard Addict se devait de vous parler !
"Hiver 1870-1871. Après avoir mis en déroute les armées de l’Empire et fait prisonnier Napoléon III, les Prussiens s’approchent de Paris qui a proclamé la Troisième République et continue de résister. Soucieux d’éviter de lourdes pertes en attaquant frontalement des Parisiens désireux d’en découdre, les Prussiens assiègent la capitale. La population redouble d’astuces pour continuer à communiquer avec l’extérieur. Les conditions de vie sont dures et tout est bon pour se caler l’estomac. Le peuple se sent trahi par un gouvernement peu enclin à combattre l’ennemi.
Les héros évoluent dans des 13e et 5e arrondissements où la Bièvre coule encore à ciel ouvert et où la misère n’a d’égale que la fraternité des habitants confrontés à des conditions extrêmes de survie.
Butte-aux-Cailles, Gobelins, la Bièvre, quartiers Croulebarbe, Mouffetard, Maubert… À travers le regard d’une bande de gosses et du chien Floréal, Fred Morisse nous fait revivre la vie quotidienne de ces quartiers populaires ainsi que les grands faits du siège de Paris, à la veille de la Commune et de sa Semaine sanglante. Loin de tout confort et modernité, nos héros vont nous donner une belle leçon de vie, démontrant que la solidarité permet de surmonter nombre d’épreuves."
Un livre à mettre entre toutes les mains mouffetartines !
"Un hiver de chien"
Fred Morisse
22.00€
Publié le 13 janvier 2017