COMMUNIQUE
Né à Alger, en 1987, Lyes Hammadouche vit en France depuis 1993. Diplômé des arts décoratifs de Paris en 2013, il est aujourd’hui étudiant en doctorat PSL-SACRE en arts appliqués et rédige sa thèse sous la tutelle de Samuel Bianchini, artiste et enseignant-chercheur à l’Ensad et Jerôme Sackur, chercheur en sciences cognitives à l’ENS.
Dans ses productions, il crée un cycle, entretient un rythme, englobe un espace et tente d’en percevoir le détail. Ses créations sont des vecteurs visant à étirer la conscience ponctuelle et fuyante du temps.
Pour le Collège des Bernardins, il produira une installation in situ, en lien avec les thématiques soulevées par la Chaire des Bernardins sur les rapports de l’homme et du numérique et en relation avec le commissaire de l’exposition Gaël Charbau.
Au coeur de l'ancienne sacristie, Lyès Hammadouche a installé son oeuvre réalisée spécialement pour l'occasion. "Tout est parti d'une colonne" est une exposition atypique à découvrir, une expérience ludique et spirituelle autour d'un mécanisme rythmé jouant entre les colonnes de la pièce.
Créant une rythmique visuelle et sonore presque imperceptibme au départ, les oeuvres glissent vers la poétique et se font progressivement hypnotiques pour nous trainer dans un voyage intérieur proche de la méditation.
A DECOUVRIR
Carte Blanche à Lyes Hammadouche | jusqu'au 5 juillet
Entrée Libre
Publié le 25 mars 2015