Yves Cusset reprend et actualise son « Petit manuel d’engagement politique » !
Ce spectacle a été créé en 2010, à une époque fort ancienne où Sarkozy, Ben Ali et Khadafi étaient encore au pouvoir. Depuis, fort heureusement, tout a changé : les peuples sont libres et connaissent la prospérité, les frontières sont ouvertes et l’on n’expulse plus les sans-papiers, le chômage a été éradiqué et les conditions de travail se sont considérablement améliorées, et partout le progrès social nous promet une humanité enfin pacifiée. Bientôt la mort elle-même ne sera plus qu’un mauvais souvenir. C’est donc exclusivement par nostalgie d’un monde révolu qu’on se plaira à venir découvrir ce spectacle drôle, tendre et féroce, sur le sens de l’engagement politique. Joué plus de 200 fois depuis lors, il a joui d’une presse particulièrement élogieuse.
« Petit manuel d’engagement politique à l’usage des mammifères doués de raison et autres hominidés plus ou moins doués » aborde de front la question politique.
On suit la folle trajectoire d’un individu qui se lance, sur la recommandation d’un de ses amis (un type très à gauche), dans l’écriture d’un spectacle engagé. Après quelques investigations, il abandonne son projet pour aller se faire interner dans un asile qui a de fortes ressemblances avec le monde libre qui est le nôtre.
Ses interrogations sur le sens réel de l’engagement et du militantisme, sur la différence entre la droite et la gauche, sa folle relecture de Karl Marx, sa vaine tentative pour prendre sa part de la misère du monde, le conduisent à des réflexions et des récits où s’entremêlent la drôlerie, l’absurdité et le désespoir.
Le manuel s’avère à l’arrivée un anti-manuel, et l’on ne pourra tirer de cette fable d’autre leçon que celle de Blaise Pascal : « Les hommes sont si fous que ce serait être fou par un autre tour de folie que de n’être pas fou ».
LA PRESSE PARLE DU « PETIT MANUEL D’ENGAGEMENT POLITIQUE… »
FRANCE CULTURE (Antoine Mercier) “Manuel d’engagement politique est une investigation par l’absurde, à la fois drôle et mélancolique, sur le sens de la politique aujourd’hui.”
MARIANNE (Jack Dion) “Pour pallier l’inconvénient de la solitude sur scène, il faut posséder l’art de la parole pertinente et le sens de la relance. Yves Cusset allie les deux vertus. C’est un Devos qui aurait fait Normal’Sup et se jouerait des idées convenues avec un humour à la Marx (Karl tendance Groucho).”
DIMANCHES A 15H00
3, 10, 17, 24 FEVRIER et 3 MARS
Publié le 5 février 2019