Vous connaissez la Bièvre ?
La Bièvre était jusqu'en 1912 la deuxième rivière parisienne et courait à travers les 13e et 5e arrondissements. Désormais elle est recouverte sur toute la longueur de son parcours urbain mais à certain niveau son fantôme coule sous nos pieds, d'ailleurs elle prend sa source à Guyancourt et se jette dorénavant dans les égouts de Paris.
Au XIIe siècle, venant de Saint-Médard, la Bièvre traverse le faubourg Saint-Marcel et les terres de l'abbaye de Sainte-Geneviève, serpente au milieu de marais (entre la rue Poliveau et la rue Buffon actuelles) et se jette dans la Seine au niveau du pont d'Austerlitz.
Historiquement, la rivière est détournée de son confluent naturel, la Seine, au niveau de l'actuel Jardin des Plantes pour alimenter l'ancienne abbaye Saint-Victor, située à l'extérieur de l'enceinte de Philippe-Auguste : la poterne de passage sous l'enceinte existe toujours (visite un mercredi par mois) sous le bureau de poste sis au coin de la rue des Écoles et de la rue du Cardinal-Lemoine, à –10 m, altitude 17 m, ce qui donne une idée de l'érosion de la montagne Sainte-Geneviève. L'exutoire de la rivière se trouvait alors rue de Bièvre (Paris 5e). Ce canal « victorin » a progressivement été éliminé, ce n'était plus qu'un égout.
Ccette rivière est bien mystérieuse tout en faisant partie intégrante de la vie de Mouffetard. Mais pour percer un peu les mystères de la Bièvre ce livre "Sur les traces de la Bièvre Parisienne" est parfait.
Un très bel ouvrage paru aux Editions Parigramme où l'on apprend à connaitre l'histoire de cette rivière et les métiers qui l'entouraient, les raisons de sa disparition et la restitution quartier par quartier, coule t'elle où non à l'endroit où vous vous trouvez …
Un beau dimanche de printemps, il sera votre complice idéale pour une balade dominicale sur les traces de la Bièvre.
Publié le 4 mars 2015