Le square René Viviani c’est le petit espace vert niché entre la rue de la Bûcherie et le Quai Montebello. Avec sa vue sur Notre-Dame de Paris il a été créé en 1928 par l’architecte Bouvard en lieu et place de maisons et de dépendance de l’Hôtel-Dieu.
Bien que petit il cache beaucoup de trésors … une plaque rendant homage aux enfants juifs du 5e arrondissement déportés durant la Seconde Guerre Mondiale, une fontaine composée d’une immense sculpture en bronze de Georges Jeanclos installée en 1995 à la place de l’ancienne fontaine Wallace ; un puits datant du 12e siècle et même des vestiges des différentes restaurations de Notre-Dame sa voisine.
Mais ce qui fait surtout sa célébrité c’est cet arbre planté en 1601 par Robin (d’où son nom le robinier faux acacia). Pour la petite histoire, il revient de loin car l’un des encêtres de Robin avait rapporté ses graines d’un voyage en Amérique …
En plus de son âge, le robinier est également impressionnant par sa taille, en effet il mesure plus de 11m de haut pour 3,50m de circonférence !
Alors, saviez-vous que ce square cachait le plus vieil arbre de Paris ?
Vous aussi vous avez des photos du Square Viviani d’antan ou maintenant ?
partagez-les sur notre page Facebook ou sur Instagram avec les hashtag #squareviviani #mouffetaraddict
Publié le 14 janvier 2016