COMMUNIQUE
A l’occasion d’une grande rétrospective de Robert Doisneau, le Muséum national d’Histoire naturelle réunit plus d’une centaine de photographies largement inédites. Située aux 2ème et 3ème étages de la Grande Galerie de l’Evolution, écrin dédié aux sciences naturelles au cœur du Jardin des Plantes, l’exposition dévoile 128 photographies et 35 planches contacts.
Pour la plupart jamais vues du public, ces images sont tirées de deux reportages dévoilant le Muséum sous ses différentes facettes : l’un mené en 1942-1943 ; l’autre en 1990. Les hotographies
exposées font parties en majorité (111 sur 128) de la collection iconographique du Muséum national d’Histoire naturelle (fonds Doisneau composé de 159 images). Des photographies et planches contacts prêtées par l’Atelier Robert Doisneau viennent compléter cette sélection.
Pour l’occasion, une scénographie épurée est spécifiquement pensée pour révéler la lumière si particulière de ces clichés d’époque dont le tirage fut réalisé sous la supervision de Doisneau. Quant aux huit thématiques choisies, elles amènent le public dans les recoins du Muséum, là même où Robert Doisneau s’aventura avec son appareil : Musée de l’Homme, Vertébrés, Herbier et raineterie, Minéralogie et Paléontologie, Zoo et Ménagerie, Entomologie, Serres et cultures, Publics.
C’est toujours un plaisir d’admirer les oeuvres de Doisneau, et d’autant plus dans un lieu aussi atypique. Magique ! Et c’est l’occasion de redécouvrir la Grande Galerie de l’Evolution.
Publié le 11 décembre 2015