Il y a encore quelque mois le 20 rue Saint-Victor accueillait « le Terroir Parisien » de Yannick Alieno, mais depuis peu c’est le petit dernier des restaurants Ducasse, Cucina mutualité, véritable trattoria italienne, qui s’est installé près de la Maison de la Mutualité.
Contrairement à ce qui peut nous venir à l’esprit quand on entend « Ducasse » cette nouvelle adresse propose des tarifs raisonnables comme le prouve la formule déjeuner « O Sole Mio » avec antipasti et plat du jour, café et mignardises à 24 euros !
Monsieur Ducasse a chargé son chef Matteo Lorenzini de nous transporter en Italie et ils ont conçu ensemble une vraie carte italienne : antispasti, primipiatti, pesce, dolci, … burrata, vitello tonnato, risotto, panna cotta … Bref, un billet direct pour Rome. Et le choix des vins a été toute aussi soigné par le chef sommelier qui propose une carte à plus de 80% italienne.
Le décor de ce nouvel établissement a lui aussi été très travaillé et c’est donc l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui l’a imaginé. Une atmosphère agréable, une lumière douce, des couleurs chaleureuses, et surtout un magnifique comptoir central mettant à l’honneur les boissons et produits italiens.
Nous avons craqué pour le décor et l’accueil … en guise d’amuse-bouche, le temps de faire notre choix on nous sert une délicieuse chiffonnade de mortadelle. Divine !
Pour notre première visite, on se décide pour les nell’attesa, sortes de tapas italiens à partager ! Nous sommes emballés par notre découverte de la focaccia di recco (8€), petite galette fine au fromage ; et assiette mixte charcuterie/fromages (18€) composée de pecorino, parmesan, coppa, bresaola … et évidemment un délice de tiramisu pour terminer !
Promis nous retournerons pour la convivialité des serveurs à l’accent chantant … et aussi pour tester les pâtes, surtout après avoir admiré le plat de linguine alle vongole de nos voisins !
Publié le 25 octobre 2018