On connait surtout Raymond Depardon photographe de guerre membre de l’agence Magnum ou le scénariste, comme pour son film « Faits divers » réalisé dans un commissariat du Ve mais ce que l’on sait moins c’est qu’en 1963 il a été appelé pour faire son service militaire et déjà passionné de photographie il a alors été affecté à ka rédaction du magazine TAM (Terre Air Mer)
L’exposition « Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire » est une création originale, à la fois par son contenu composé de photographies jamais vues depuis leur parution dans le magazineTAM entre 1962 et 1963 et également par sa forme, qui verra l’accrochage de tirages spécialement fabriqués pour l’occasion.
Les photographies du service militaire de Raymond Depardon sont composées de négatifs sur pellicule souple de format 6×6 cm et 24×36 mm ainsi que d’un ensemble de diapositives couleurs. Cette production photographique avait un usage uniquement documentaire pour la presse. Très souvent retouchées et recadrées lorsqu’elles sont publiées dans le magazine, les images sont conservées sous leur forme originelle de matrice. Il n’existe donc pas de tirages sur papier ou « vintage » déjà disponibles pour une présentation, à l’exception des planches contacts.
Afin de matérialiser ce fonds pour l’exposition, plusieurs séances de travail ont donc été menées
par les commissaires et Raymond Depardon, ainsi qu’un ensemble de tests techniques afin d’obtenir le meilleur équilibre entre format, procédé, réso- lution et tonalité, le tout adapté à deux lieux à la fois exceptionnels et singuliers.
Mise en lumière d’une page inconnue de la carrière de Raymond Depardon grâce à la présen- tation exclusive d’une centaine de ses photogra- phies, le parcours est enrichi de documents d’archives, de films et d’entretiens audiovisuels, témoins de la création de TAM et de l’expérience du service militaire.
Au-delà du contenu scientifique de l’exposition qui retrace le contexte historique, culturel et sociétal du rôle d’un photographe devenu majeur et de sa production dans le cadre d’une commande pour la presse d’un ministère régalien en pleine transformation médiatique, le parcours se conçoit également comme une réflexion sur les usages et les statuts de la photographie, à la croisée des notions de documents, d’archives et d’œuvres.
Un vernissage en présence de Monsieur Depardon accompagné de la scénographie rend l’exposition vraiment incontournable … la vue sur les jardins, la lumière à travers ses baies majestueuses contraste vraiment avec ses images de guerres.
A découvrir !
EXPOSITION
RAYMOND DEPARDON 1962/63 PHOTOGRAPHE MILITAIRE
1 OCTOBRE 2019 – 30 JANVIER 2020
Musée du service de Santé des Armées
Ouverture de du mardi au jeudi et le week-end de 12h à 18h
Fermé le 10 octobre, 25 décembre et 1er janvier
Tarif : 5€
Publié le 1 octobre 2019