« Pourquoi Blanche Neige ne se réveille pas ? »
le dernier spectacle engagé pour éclairer les petits et les grands sur l’écologie
Alors que les médias nous parlent quotidiennement du réchauffement climatique,et de l’extinction des espèces, quel impact cela a-t-il sur nous et sur nos enfants ? Que retenons-nous de ce flot continu ? Et nos enfants ?
Le spectacle « Pourquoi Blanche Neige ne se réveille pas » propose de mêler les contes, le recyclage et l’amour de la planète, avec malice et simplicité.
Les contes au service de l’écologie, un travestissement vert et ludique
Tous les enfants connaissent les trois contes choisis et « revisités », issus de latradition orale depuis des siècles, et repris par de grands noms de l’industrie ducinéma. Dans « Pourquoi Blanche Neige ne se réveille pas », la compagnie a privilégié l’utilisation de la parabole pour faire l’état des lieux du monde d’aujourd’hui.
Un des exemples probants qui donne d’ailleurs naissance au titre du spectacle est le suivant : Blanche Neige ne se réveille pas à cause de la pomme avalée, emplie de pesticides.
Les contes de fées ne traumatisent pas les jeunes auditeurs, ils décrivent une situation inconsciente que les enfants reconnaissent au passage. Ils informent des épreuves à venir et des efforts à accomplir. Adultes comme enfants, nous vivons la détérioration de notre environnement.
Tout comme les contes qui s’achèvent par le succès et le réconfort, il s’agit donc pourla compagnie Le vent se lève de proposer des solutions effectives au drame écologique actuel.
Au Pays des Contes, trois nains vont trouver des alternatives aux problèmes écologiques de leur environnement. Le jeune public -et le moins jeune- sera libre de transposer ces solutions pour le respect de notre propre planète. La compagnie rappelle :
En détournant ces différents contes qu’enfants et parents connaissent, nous souhaitons nous adresser à un large public, de 6 à 99 ans. Nous aurons donc volontairement, dans sa forme et dans son fond, un langage avec différents niveaux de lectures, pour nos deux publics.
Le théâtre est une expérience, une rencontre au présent entre ceux qui suggèrent et ceux qui écoutent mais où tous réfléchissent ensemble.
Publié le 28 mars 2019