COMMUNIQUE
Pour son exposition de rentrée, la Galerie ARGENTIC propose une sélection inédite et exclusive d’une trentaine de photographies extraites des archives de Roger Schall
(1904-1995) et pour la grande majorité jamais encore exposées.
Photographe de l’entre-deux guerres, contemporain de Brassaï, Roger Schall a excellé tant dans le photo-reportage, dont il fut l’un des pionniers, que dans la mode ou le portrait.
Au début des années 1930, la « révolution » Leica et Rolleiflex lui permet de satisfaire sa passion de l’image prise sur le vif.
Paris constituera son terrain d’exploration privilégié, et la nuit lui permettra de saisir et de révéler avec force et sensibilité les contours si particuliers d’une ville faite de contrastes.
LA FASCINATION DE LA NUIT
Univers privilégié des Romantiques dès le 18ème siècle, la nuit fascine les artistes, d’abord par la place privilégiée qu’elle accorde au rêve et au mystère. La nuit, les contraintes liées à la communauté humaine et toutes les entraves de la vie ordinaire s’effacent sous un voile noir. Les contours flous enveloppent toutes les choses et permettent aux visions les plus irréelles de s’imposer.
Le thème de la nuit a également été au centre des préoccupations de plusieurs musiciens dès le début du 19ème siècle, à l’instar de Chopin ou Schumann.
Dès les débuts de la photographie et à l’aube du 20ème siècle, la nuit, plutôt que de se rapprocher du fantastique comme en poésie ou en littérature, s’associe souvent à une représentation réaliste et humaniste, quand elle n’est pas parfois donnée comme le lieu de l’inquiétude, de l’aveuglement, du danger ou de la confusion.
PARIS, VILLE DE TOUS LES POSSIBLES
Paris subjugue et hypnotise les artistes. Leur fascination pour la capitale ne s’est jamais démentie et ils ont, de toutes les époques, spontanément représenté cette ville, et même parfois agi sur elle.
Qu’elle soit animée ou déserte, Paris, au début du 20ème siècle, offre une gamme immense de possibilités d’interprétations et de représentations, tout en étant une entité à double face : à la fois lieu de tensions (politiques, sociales, économiques) et promesse ouverte à de nouveaux possibles.
Publié le 9 septembre 2015