Les amoureux de photo connaissent certainement Charles Malville, photographe né en 1813 à Paris. Il immortalise principalement des paysages urbains, infrastructures et architectures parisiennes, d’ailleurs en 1862, il est nommé « Photographe de la Ville de Paris ».
On le connait d’ailleurs pour son ouvrage Album du Vieux-Paris, commande du service des Travaux historiques et ses clichés de Paris avant et pendant les grands travaux d’Haussmann.
Depuis le 22 janvier la galerie Hélène Nougaro, dans notre cher 5e arrondissement, propose un étonnant face-à-face photographique entre deux amoureux de Paris : Charles Marville –et son Paris avant Haussmann– et Patrice de Moncan –et la ville actuelle-.
Un face-à-face inédit pour lequel lequel 150 ans auront été nécessaires pour le réaliser.
Ainsi une douzaine d’agrandissements de clichés réalisés entre 1858 et 1878 par Charles Marville, sont confrontés à des photos prises sous exactement le même angle de vue aujourd’hui, et commentées par Patrice de Moncan, historien de Paris.
Sans les photos de Marveille il serait difficile d’imaginer les rues de notre chère ville lumière en 1850. Encore en grande partie médiéval, son cœur ressemblait alors à un nœud de ruelles sinueuses, mal éclairées, insalubres, surpeuplées et misérables.
Paris certes, mais le Quartier Latin c’est encore mieux… On découvre ainsi l’évolution de la rue Censier, de la Rue Soufflot ou encore de la rue Saint-Jacques !
20 photos sont exposées mais les oeuvres proposées changeront régulièrement jusqu’à la fin de l’exposition en juin. L’occasion de découvrir une jolie galerie !
Hélène Nougaro a ouvert cet espace il y a 4 ans. Exposant initialement des oeuvres modernes, peintures ou photographies, surréalistes ou abstraites, Hélène à compter de cette année ne proposera plus que des oeuvres sur Paris.
Galerie Hélène Nougaro
17 rue du Petit-Pont
Jusqu’au 29 juin 2019
Publié le 7 février 2019