En cinquante ans, 70 % des salles parisiennes ont fermé. Au 31 décembre 2014, Paris comptait 87 établissements d’exploitation cinématographique, totalisant 404 écrans offrant 75.263 sièges.
Aujourd’hui notre cher cinquième est l’un des arrondissement comptant le plus de cinémas, avec une spécificité la plupart étant indépendant et consacrés aux arts et essais.
Le Studio Galande par exemple a inauguré sa salle unique située dans une cave le il y est projeté tous les vendredis et samedis soir le film The Rocky Horror Picture Show depuis plus de 40 ans.
Le Reflet Medicis ouvert en 1964, lui, accueille la rétrospective de la sélection « Un certain regard » du Festival de Cannes, dans la semaine qui suit la clôture officielle.
Le Champo, classé aux monuments historiques depuis 2000, est impressionnant par son systeme « retro-reflex » un périscope envoie l’image au fond de la salle sur un miroir qui le réfléchit sur l’écran. Et n’oublions pas non-plus le Cinéma du Panthéon est la seule des anciennes salles parisiennes en activité sans interruption depuis son ouverture en 1907.
Bref, chacun de nos cinémas à son propre caractère, sa spécialité et son histoire.
Publié le 4 octobre 2017