Vendredi 27 septembre 2019, de 18h30 à 23h
l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, 10 rue Vauquelin,
vous propose une soirée de recherches et rencontres.
LA NUIT EUROPÉENNE DES CHERCHEUR·E·S, QU’EST-CE QUE C’EST ?
La Nuit européenne des Chercheur·e·s, c’est une seule soirée, dans une centaine de villes européennes et 13 villes de France. Cet événement est soutenu par la Commission Européenne, le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que, pour l’événement parisien, la Région Île-de-France.
Comment les chercheur·e·s mènent-ils leur investigation ?
De quelle manière se plongent-ils dans leur travail ? Comment dénouer le vrai du faux ?
Le temps d’une soirée au cœur de l’ESPCI Paris, venez rencontrer les chercheur·e·s de toutes disciplines de l’Université PSL autour de la thématique nationale de cette 15ème édition de la Nuit européenne des Chercheur·e·s :
« Entrez dans l’enquête ».
À cette occasion, nous vous offrons la possibilité d’être à la fois chercheur·e, participant·e, enquêteur·rice et spectateur·rice !
La démarche d’investigation, c’est la rigueur, mais c’est aussi l’audace. En Sciences, comme dans une enquête, il faut parfois prendre des risques et faire des choix courageux. Comme lors d’une enquête policière, il s’agit de relever méthodiquement les indices, avancer par déduction, affuter son esprit critique, douter, éliminer pas à pas les fausses données…
Rencontres insolites autour du speed searching, « Bouche-à-oreille de la recherche », enquêtes de labo, parcours archéologique participatif, mais aussi conférence sur la science criminelle : menez l’enquête en compagnie de chercheur·e·s de différentes disciplines et découvrez le monde de la recherche dans une ambiance festive propice aux échanges et au partage.
Cette année, vous aurez aussi l’occasion de participer à une expérience scientifique d’envergure nationale menée par une équipe de recherche en « peluchologie », à la croisée des sciences cognitives et des sciences naturalistes. Qu’est-ce qui détermine le pouvoir réconfortant d’une peluche ? Votre contribution et celle de votre ours en peluche seront donc précieuses : n’oubliez pas de l’apporter pour aider les chercheur·e·s à dresser le portrait-robot de la peluche la plus réconfortante possible.
Publié le 26 septembre 2019