Au cours de ses trois premières années, la Nuit de la lecture n’a cessé de se développer, jusqu’à réunir pour sa troisième édition le 19 janvier 2019, 450 000 participants dans près de 2 500 lieux.
Ouverte à tous les publics, plébiscitée par les professionnels, cette manifestation nationale entend fêter la lecture et conforter les liens entre tous les acteurs du livre, en premier lieu bibliothécaires et libraires, mais aussi auteurs, éditeurs, enseignants, chercheurs, acteurs associatifs, médiateurs de la lecture, etc.
Tous se mobilisent pour offrir l’espace d’une soirée, mais aussi parfois tout au long du week- end, des animations sur tout le territoire, pour tous les publics, de tous les âges : des marathons de lecture, des concours et des dictées, des contes chuchotés à l’oreille des tout- petits, des invitations d’auteurs prestigieux, des jeux d’évasion ou encore des lectures gastronomiques.
Cette nouvelle édition sera placée sous le signe des partages. Tout d’abord, le partage par les professionnels, bibliothécaires, libraires ou médiateurs du livre, de leurs connaissances, de leur passion et de leur expertise, mais aussi de leur goût du livre, de leurs coups de cœurs, de leurs conseils de lecture.
Le partage entre lecteurs, car recommander un livre, un auteur, une saga, c’est prolonger le plaisir de lire.
Le partage car la lecture n’est pas seulement une activité solitaire et silencieuse. Très tôt les parents lisent des histoires aux plus petits et forgent ainsi les premiers souvenirs marquants de l’enfance. Puis on lit à voix haute en classe, sur scène, dans les bibliothèques à l’heure du conte, dans les librairies à l’occasion de rencontres avec des auteurs, dans les médias, sur les réseaux sociaux ou dans les innombrables clubs de lecture présents sur le territoire.
Le partage des cultures car la lecture est une fenêtre ouverte sur le monde et même sur d’autres mondes, une ouverture sur l’autre et donc un facteur d’intégration dans la société.
Comme chaque année, de nombreuses animations nous attendent dans le 5e arrondissement :
Pour la première fois, la bibliothèque Sainte-Geneviève participe à l’événement national de la Nuit de la lecture. Le vendredi 17 janvier 2020, de 19h à 20h, un programme autour de Boris Vian, dont l’année 2020 consacre le centenaire de la naissance, sera proposé dans la salle de lecture de la Réserve.
Le Centre culturel Irlandais s’associe à cinq lieux répertoriés pour une soirée itinérante qui s’ouvrira par la projection du très beau court-métrage d’Alain Resnais, « Toute la mémoire du monde », sorti en 1956. Ce film, tourné dans les entrailles de la Bibliothèque Nationale de France (avant son déménagement dans le 13e arrondissement), illustre le lien crucial entre l’homme et le livre. Une entrée en matière pleine de poésie, idéale pour notre Nuit de la lecture 2020.
A l’occasion de son 250e anniversaire, la BIS accueille Claudine Galea, autrice de théâtre, de romans et de livres pour enfants dans le cadre des résidences d’écrivains de la Région Ile-de-France.
La Nuit de la lecture est la soirée inaugurale de cette résidence et de cette année commémorative.
Le Labo de l’édition et Déjàlu.fr vous invitent à leur Apéro Livresque « Les livres de notre enfance ».
Un seul et unique objectif : rencontrer d’autres grands enfants et échanger autour de vos lectures de jeunesse ! Les petits sont aussi les bienvenus pour nous faire partager leurs coups de cœur du moment.
Plongez dans la fabuleuse histoire des cabinets de curiosités en compagnie de Myriam Marrache-Gouraud, maître de conférence à l’Université de Bretagne Occidentale. A l’issu de la rencontre, des lectures vous feront apprécier les richesses que contenait le fameux cabinet de Joseph Bonnier de la Mosson.
Marc-Henri Boisse a choisi de vous lire des textes de Louis Aragon : La défense de l’infini, Le roman inachevé, les poètes, Elsa roman, Le voyage en Hollande, Les yeux et la mémoire.
Toutes les informations sur : nuitdelalecture.culture.gouv.fr
Publié le 14 janvier 2020