Samedi, de 19h à 7h, cette grande manifestation populaire mettra à l’honneur la création contemporaine sur l’espace public, dans des monuments prestigieux, méconnus ou habituellement inaccessibles. Et comme chaque année, l’événement est gratuit et ouvert à tous.
Depuis sa création, Nuit Blanche est un temps fort de la vie culturelle parisienne. Elle offre aux Parisiennes et aux Parisiens un regard original, inventif et décalé sur leur ville.
Cette 20ème édition avec Sandrina Martins, directrice du Carreau du Temple et Mourad Merzouki, chorégraphe et directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil, aux commandes pour proposer une Nuit Blanche inédite dont l’ambition est de tisser des liens entre culture et sport, à travers le mouvement, que ce soit la marche, la danse ou la performance.
Découvrez l’ensemble du programme de notre cher arrondissement :
Danse connectée
Pour le lancement de Nuit Blanche, le public est invité à prendre part à un moment collectif et festif particulier pour célébrer le plaisir d’être ensemble autour d’un geste commun. Sur une chorégraphie de Mourad Merzouki, les spectateurs, présents dans les mairies d’arrondissements parisiens ou sur d’autres lieux métropolitains de Nuit Blanche, seront invités à participer à une chorégraphie simple, ludique et interactive. Grâce aux nouvelles technologies, cet instant de partage rayonnera au même moment sur les territoires partenaires. La chorégraphie sera dirigée sur place par des danseurs complices qui transmettront au public les mouvements dansés au rythme de la musique de Thylacine. La retransmission en direct sur écran géant ou sur les façades des bâtiments donnera une autre dimension à la danse, rapprochera les publics et connectera le Grand Paris par la danse.
The Pit – Installation / Vidéo
Une évocation de l’étendue entre des mondes : l’ancien et le nouveau, celui des vivants et celui des morts. La vidéo a été réalisée par Vincent Chevillon lors d’une transatlantique à bord d’un voilier depuis l’île de San Antao au Cap-Vert jusqu’en Martinique. Monté en boucle, le film enchaine sans fin le passage de l’astre solaire d’un écran à l’autre, bouclant ainsi notre perception dans un mouvement hypnotique.
« Intérieurs infinis » – Installation et exposition.
Rosa Maria Unda Souki est née en 1977 à Caracas au Venezuela. Après un master en art au Brésil, elle s’installe à Paris de 2004 à 2011, puis s’établit à Belo Horizonte plusieurs années, avant de revenir à Paris en 2019.Son travail porte sur la mémoire et l’importance de la « maison ». Ses œuvres – intimes – interrogent « la permanence des lieux et des objets, et la fugacité de la présence humaine ».Le triptyque traduit, par la transparence de la peinture, la fluidité entre les espaces intérieurs-extérieurs et les résonances du végétal en climat tropical. L’artiste invente des espaces et imagine les relations qui s’y développent au-delà des limites culturelles ou géographiques. Elle y évoque une idée de l’infini, qu’elle déploie ici dans une approche contemplative.
De 19 heures à 1 heure du matin (fermeture des portes à minuit), venez déambuler dans les salles de l’Institut du Monde Arabe et de l’exposition « Lumières du Liban. Art moderne et contemporain de 1950 à aujourd’hui ».
Attention ! l’accès est gratuit, mais la réservation obligatoire.
Publié le 30 septembre 2021