Nouvel opus de Mouffetard Insolite … Et oui il y a tellement de secrets cachés dans notre Quartier Latin que nous avons de quoi vous présenter un second tableaux des records …
L'occasion de jolies balades si vous êtes en vacances ou même pendant ces beaux week-end d'août !
LE DERNIER JUBE
– Eglise Saint-Etienne du Mont –
On en a déjà parlé, mais il est toujours bon de rappeler les classiques. Cette magnifique église faisant face au Panthéon, et datant de 1624, est la dernière église parisienne à conserver son jubé.
A relire : ici
LE PLUS VIEUX LYCEE
– Louis-Le-Grand –
Au coeur de la Rue Saint-Jacques, il fut fondé en 1550 comme collège jésuite dans l'hôtel parisien de Guillaume du Prat, évêque de Clermont. Aujourd'hui encore sa formation est reconnue dans le monde entier, sous la Ve République, 3 présidents de la République et 5 premiers ministres y ont étudié.
Saurez-vous deviner lesquels ?
LE PLUS PETIT PONT
– Pont du Cardinal Lustiger –
D'une longueur de 32 mètres, il relie rue de la Cité et le quai du Marché-Neuf sur l'île de la Cité, à notre Quai Montebello. La version que nous pouvons voir actuellement date de 1853, le précédent le Petit-Pont et toutes les maisons qui y étaient construites furent totalement détruits par un incendie en 1718.
LE PLUS VIEUX MONUMENT
– Les Arènes de Lutèce –
Ce joli monument aussi nous vous l'avions déjà présenté… Construit au 1er siècle, classées aux Monuments Historiques et désormais espace vert incontournable du Quartier Latin, le futur des Arènes a pourtant été incertain dans les années 1880 …
A relire : ici
Publié le 17 août 2016