On sait tous que Paris est sans doute la plus belle ville du monde, la ville la plus visitée d’europe …
Notre joli Quartier Latin contribue évidemment à cet intéret et détient de jolis records parisiens que nous désirons vous présenter dans plusieurs dossiers à venir. A commencer par …
La plus petite rue de Paris
– Rue du Chat-qui-Pêche –
Petite mais aussi étroite, la rue du Chat-qui-Pêche, à deux pas du Quai Montebello bat donc plusieurs records. Avec une largeur maximale de 1,80 mètre pour une largeur de 29 mètres. La rue du Chat-qui-Pêche a été ouverte en 1540. Elle débouchait alors directement sur le lit de la Seine.
Le plus vieux restaurant de Paris
– La Tour d’Argent –
La maison fut fondée en 1582, par Rourteau, grand chef cuisinier, au 15 quai de la Tournelle sous le nom de « L’Hostellerie de La Tour d’Argent » avec vue « exceptionnelle » sur la Seine et sur la cathédrale Notre-Dame de Paris, près du château de la Tournelle, dans une tour de style Renaissance pailletée de mica dont la brillance donne le nom à l’établissement. © merci wikipedia
Il est également célèbre pour sa spécialité, le canard au sang, et sa cave exceptionnelle. Il détient toujours une étoile au Guide Michelin.
Bref le plus vieux restaurant de Paris mais peut-être aussi le plus culte !
Le plus vieil arbre de Paris
– Square René Viviani –
On en a déjà parlé, mais il est toujours bon de rappeler les classiques. Une fois encore, à deux pas du Quai Montebello, se trouve le Square René Viviani. C’est ici que se trouve le plus vieil arbre de Paris, un Robinier Faux Acacia planté en 1601.
A relire : ici
Le plus vieux zoo de Paris
– La Ménagerie du Jardin des Plantes –
La ménagerie du jardin des Plantes fut officiellement ouverte le 11 décembre 1794 à l’initiative de Bernardin de Saint-Pierre, professeur de zoologie au Muséum national d’histoire naturelle, par le transfert des animaux des Ménageries royales de Versailles et du Raincy (appartenant au duc d’Orléans), respectivement le 26 avril 1794 et le 27 mai 1794, et par l’apport des animaux de foire des ménageries privées et foraines à titre provisoire dès le 4 novembre 1793. © merci wikipedia
Relire notre article sur le Jardin des Plantes : ici
Publié le 2 juin 2016