A l’heure de l’ouverture du 69e Festival de Cannes la rédaction aussi vous propose sa sélection et pas n’importe laquelle : celle des films tournés dans notre joli Quartier Latin !
Et compte tenu de la météo annoncée pour le long week-end à venir, c’est l’occasion de se faire une toile en famille !
Minuit à Paris
Récompenses : Film d’ouverture du Festival de Cannes 2011
De Woody Allen. Comédie. Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.
Repères Mouffetartins : Quai de la Tournelle, Rue de la Bucherie, la Rue de la Montagne Sainte Geneviève ou encore « Polidor »
Comme une image
Prix du scénario au Festival de Cannes 2004
De Agnes Jaoui. Comédie dramatique. Lolita Cassard, vingt ans, en veut au monde entier, parce qu’elle ne ressemble pas aux filles des magazines, et aimerait tellement se trouver belle, au moins dans le regard de son père, trouver son regard tout simplement. Etienne Cassard regarde peu les autres, parce qu’il se regarde beaucoup lui-même et qu’il se sent vieillir. Pierre Miller, un écrivain, doute de ne jamais rencontrer le succès, jusqu’au moment où il rencontre Etienne Cassard.
Repères Mouffetartins : Boulevard Saint Germain et Rue des Bernardins
Paris Je taime
Nommé au Festival de Cannes 2006 Prix Un Certain Regard.
De Frederic Auburtin. Romance. Au fil des quartiers, des histoires d’amour passager, voilé, mimé, vampirisé, malmené ou révélé… Un Pari(s) moderne émouvant et drôle, un film plein de vie(s) sur le thème de l’Amour.
Repères Mouffetartins : Rue Buffon, Square Tino Rossi ou encore la Rue Daubenton
Le Voyage du Ballon Rouge
Nommé au Festival de Cannes 2009 Prix Un Certain Regard.
De Hou Hsiao-Hsien.Drame. Drame. Simon a 7 ans. Un mystérieux ballon rouge le suit dans Paris. Sa mère Suzanne est marionnettiste et prépare son nouveau spectacle. Totalement absorbée par sa création, elle se laisse déborder par son quotidien et décide d’engager Song Fang, une jeune étudiante en cinéma, afin de l’aider à s’occuper de Simon.
Repères Mouffetartins : Pont Saint Michel et Rue Claude Bernard
Ne te retourne Pas
Nommé au Festival de Cannes 2009 Prix Séances de minuit.
De Marina De Van. Thriller. Jeanne, plongée dans l’écriture d’un premier roman, constate des changements mystérieux autour d’elle et voit son corps se transformer… Son entourage ne semble pas s’en apercevoir. Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d’une femme, en Italie. Jeanne, désormais transformée, y trouvera la clef d’un étrange passé.
Repères Mouffetartins : Rue de Navarre, rue Censier et Place Emile Male
Trois couleurs : Bleu
Prix spécial : Le Grand absent du Festival
De Krzysztof Kieslowski. Drame. Après la mort de son mari Patrice, un grand compositeur, et de leur fille Anna dans un accident de voiture, Julie commence une nouvelle vie, anonyme et indépendante. Olivier, l’assistant de Patrice, amoureux d’elle, tente de la sortir de son isolement en terminant le Concerto pour l’Europe, oeuvre laissée inachevée par le compositeur.
Repère Mouffetartin : la Piscine Pointoise
Publié le 11 mai 2016