Pour la 7e édition du rendez-vous incontournable des orchidophiles, le Jardin des Plantes propose aux visiteurs d’admirer des milliers de fleurs d’orchidées dans la grande serre tropicale. C’est dans ce bel écrin végétal que ces fleurs mythiques se dévoilent à la curiosité du public. Comme chaque année, une boutique éphémère est ouverte près de la serre et permet aux visiteurs d’y acquérir de beaux spécimens d’orchidées auprès de spécialistes compétents et passionnés.
Des espèces botaniques aux variétés horticoles
Des espèces « sauvages » et horticoles conservées par le Muséum dans les serres de l’Arboretum de Versailles- Chèvreloup seront présentées au public. En effet, l’institution assure la sauvegarde et la conservation des collections végétales vivantes, entre autres par le biais de cultures in vitro, outil complémentaire à la culture traditionnelle. C’estin vitro que les Phalaenopsis qui fleurissent aujourd’hui dans nos maisons sont produites.
Le jardin botanique de la Ville de Paris (serres d’Auteuil) et le Jardin du Luxembourg qui dépend du Sénat dévoileront de rares spécimens extraits de leurs collections extraordinaires et secrètes. Pour le plaisir des spécialistes et des néophytes, 4 producteurs français d’orchidées – Vacherot & Lecoufle, l’Orchidium, la Cour des Orchidées et Ryanne Orchidée – exposeront, au cœur de la serre, des plantes originales dans des scènes foisonnantes de fleurs.
Loin de l’orchidée classique des magasins, on découvre des centaines d’espèces originales de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles cachées dans tous les recoins de la grande serre tropicale !
Une exposition intéressante, apaisante et où on en prend plein les yeux…
La boutique éphémère
Pour la 3e année, une boutique éphémère d’orchidées de près de 150 m2 ouvrira ses portes pendant toute la durée de l’exposition. Les visiteurs pourront ainsi retrouver les pépiniéristes-exposants pour se laisser tenter par de belles et rares espèces.
Les associations, la Société Française d’Orchidophilie (S.F.O.) et l’Association Française, Culture et Protection desOrchidées (A.F.C.P.O.), seront présentes dans la serre pour répondre à toutes les questions des visiteurs et donner de bons conseils de culture.
A l’occasion du 50ème anniversaire de la SFO, une exposition de photographies dans la Galerie des déserts sur les orchidées de Madagascar, les botanistes français et les missions de la SFO sur la Grande Île sera également présentée au public.
Accès par le Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier 75005 – Métro Gare d’Austerlitz, Censier ou Jussieu, en cas de fermeture du jardin accès par le 18 rue Buffon
Ouvertes tous les jours (sauf le mardi) : 10h – 16h15
Fermeture des caisses. Fermeture des serres à 17h.
Billet unique Grandes serres – Galerie de Botanique : 7 €
#1001ORCHIDEES
Publié le 14 février 2019