Matrimonia 2024 ou le « Parcours des pionnières de Paris » © est un projet de parcours signalisé porté par l’association “Le 5ème patrie des Femmes” et visant à mettre en lumière la contribution de 200 pionnières parisiennes dans tous les domaines d’activités et dans tous les arrondissements de Paris.
Ses objectifs sont la restauration d’une égalité mémorielle dans le paysage public mais également la transmission d’un message fort de liberté et d’audace aux jeunes générations ainsi que la contribution à la création d’un espace public inclusif et partagé reconnaissant la place de toutes et tous.
Voté à l’unanimité en Conseil de Paris en avril 2021 sa mise en place matérielle est prévu à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris. Le 5ème arrondissement étant l’arrondissement-pilote pour ce projet, l’association organise, à l’occasion de le journée Internationale des Droits des Femmes, un vote du public en ligne pour désigner les 5 pionnières du 5ème arrondissement dans les catégories “scientifiques”, “écrivaines”, “artistes”, “engagées” et “bienfaitrices”.
Le résultat du vote sera annoncé le 8 mars.
Découvrez la liste des pionnières et votez :
https://www.matrimonia2024.org/votematrimoinedu5
En apprendre plus ? L’association le 5e Patrie des Femmes est le fruit d’une longue réflexion menée par des habitantes de l’arrondissement sur l’héritage féminin laissée par les grandes héroïnes qui l’ont traversé.
Dans une volonté de reconnaissance de ce legs exceptionnel ( matrimoine ) et également de transmission vis-à-vis des jeunes générations, le projet s’inscrit également dans une démarche inclusive des femmes dans toute leur diversité.
Comment la ville reconnait la contribution des femmes ? De là, s’est construit notre projet d’abord à l’échelle de l’arrondissement, en partant de ce matrimoine historique exceptionnel dans le Quartier Latin pour évoluer vers une dimension plus large, à l’échelle de la ville avec le parcours des pionnières qui ont fait Paris.
Une initiative qui propose un éco-système incluant parcours, évènements, expositions, lieux de rencontres et dont le but est d’ancrer dans la mémoire collective, l’extraordinaire contribution des femmes d’exception et d’ouvrir ainsi aux nouvelles générations le champ infini des possibles…
Mardi, nous découvrions, au Philanthro-Lab, les résultats du vote du public pour désigner les pionnières du 5ème arrondissement !
Dans la catégorie « scientifique « :
🏆 Emilie du Châtelet, du siècle des lumières pourtant peu favorable aux femmes et, qui mathématicienne de génie, entreprit de traduire les « principes de mathématiques » de Newton, une somme de connaissances dont se sont emparés les autres scientifiques de l’époque, permettant ainsi une meilleure compréhension de notre monde
Dans la catégorie « écrivaines »:
🏆Christine de Pizan , première femme indépendante … au Moyen-Age. Au décès de son époux, elle prend sa vie en main, écrit des textes superbes qui remportent un vif succès et organise son autonomie financière ainsi.
Dans la catégorie « Artistes »:
🏆 Colette Magny, ex secrétaire de rédaction, reconvertie en chanteuse rebelle. Elle se produisait dans un cabaret rue de la Contrescarpe et les textes de ses chansons sont annonciateurs déjà dans les années 1970, des enjeux que nous affrontons aujourd’hui: inégalités, défi écologique…
Dans la catégorie » Engagées »:
🏆 Rose Valland, conservatrice du Musée du Jeu de Paume sous l’occupation allemande, entreprit de lister consciencieusement les oeuvres spoliées pour les restituer à leurs propriétaires à la fin de la guerre, sous le nez des nazis, bien sûr…
Dans la catégorie « Bienfaitrices »
🏆 Marie Pape-Carpentier
Pédagogue féministe et avant-gardiste du 19e siècle, elle formalisa le concept de maternelle.
et enfin, deux Pionnières d’or attribués à deux Grandes incontournables
Dans la catégorie « Scientifiques »: Marie Curie et Simone Veil dans la catégorie »Engagées ».
Publié le 4 mars 2022