La Maison de la Mutualité a été inaugurée en 1931 par le président de la République Paul Doumer. Même s'ils n'ouvrent qu'en 1931, les lieux sont le fruit d'une longue réflection. Dès 1904 on souhaite regrouper les différentes Mutuelles au sein d’un même lieu, la ville de Paris est pressée par ce qui va devenir la FMS (Fédération Mutualiste de la Seine) de lui accorder, conformément à la législation, des locaux pour l’organisation des réunions Mutualistes.
Un théatre, une salle de banquet et surtout le deuxième étage était réservé aux bureaux de la FMS et les 3 étages supérieurs étaient occupés par différentes sociétés Mutualistes.
Aujourd'hui, les lieux conservent leur esprit Art Deco et ont été rénovés en 2011 par l'architecte Jean-Michel Wilmotte pour devenir un lieu majeur dans l'organisation d'évènements d'entreprises de la Rive Gauche.
La Maison de la Mutualité c'est donc 3 étages d'espaces modulables et privatisables pour des évènements pro de 20 à 2500 personnes … L'espace historique est bien évidemment le thêatre pouvant contenir plus de 1500 personnes assises et qui a accueillie des manifestations historiques : Charlie Chaplin y enregistra la musique de certains de ses films; Michel Cerdan y a disputé plusieurs combats, Jacques Brel y a donné son ultime concert,
Même si aujourd'hui les lieux sont plus destinées aux entreprises, de grandes marques leur ont déjà fait confiance pour des conférences ou des lancements produits, Alexandre Fougerole, directeur général depuis plus de 4 ans me rappelle qu'historiquement la Maison de la Mutualité est un lieu humaniste et aujourd'hui encore de nombreux évènements institutionnels s'y déroulent.
Un bel espace avec deux bonus non négligeable … une vue magique sur les toits du quartier latin depuis la terrasse du dernier étage (où se trouve d'ailleurs le petit jardin du grand Yannick Alléno) ; et donc deuxième bonus, au rez-de-chaussé se trouve depuis mars 2012 le restaurant de Yannick Alléno "Le Terroir Parisien". A découvrir !
Publié le 27 mars 2015