Pour les habitués de la rue de l’Estrapade c’est la Maison Ocre… La team Addict, nous l’évoquons souvent dans nos gazettes mais ce bâtiment est tellement beau qu’il mérite son propre article.
Cette maison du 9 rue de l’Estrapade a été construite en 1784-1785 pour Claude-Philippe Cusset, bourgeois de Lyon.
Par la suite elle a abrité la brûlerie à café familiale « Brulerie Saint Jacques » qui était précédemment dans le 14ème arrondissement. Fermée en 1970, on trouve toujours sur le portail de la maison le monogramme « BSJ » et l’enseigne de la brulerie accrochée à la façade.
Avec ses bâtiments ocre, elle forme un élément pittoresque de la rue. La cour en contrebas, dans laquelle se trouve également un puits, est un reste des dénivellations du fossé de l’enceinte Philippe Auguste la construction se trouvant sur son tracé.
L’artiste peintre et affichiste français Léon Lupin y avait son atelier dans les années 30 et on peut également découvrir cet immeuble dans le film « La Guerre est finie » de Alain Resnais avec Yves Montand.
Les façades et la toiture de la Maison Cusset sont classées aux monuments historiques par arrêté du 23 février 1977.
Aujourd’hui cet immeuble de plus de 800m2 sur 3 étages est composé de 10 logements…
Ne rêveriez vous pas d’y vivre ?
Publié le 20 avril 2021