Récemment nous vous avons parlé de l’exposition « Paris Avant/Après Haussmann », aujourd’hui nous prolongeons la découverte de ce Paris avant les grands travaux du baron Haussmann avec un livre de Patrice de Moncan paru aux Editions du Mécène.
Tout comme l’exposition, le livre propose un face-à-face entre les photos des années 1800 de Marville et les photos prises de nos jours de la même rue, au même angle !
En 1860, le Baron Haussmann créait la Commission Historique de Paris. C’est elle qui chargea Charles Marville de photographier, entre 1862 et 1868, les rues appelées à disparaître sous le Second Empire. Napoléon III accueillit cette initiative avec enthousiasme. Ceci permettra de suivre à travers les siècles les transformations de la ville qui, grâce à votre infatigable activité, est aujourd’hui la plus splendide et la plus salubre des capitales de l’Europe , écrira-t-il à son préfet. Nous avons photographié chacune des rues et des monuments de la Rive Gauche de Paris, de l’endroit précis où Marville les avait pris, et demandé à l’historien de Paris, Patrice de Moncan, grand spécialiste de la transformation de Paris sous Haussmann, de les commenter une à une.
Près de 30 adresses de notre cher 5e arrondissement sont représentées dans l’ouvrage… On découvre par exemple l’ancien visage des rues Candolle, Saint-Séverin ou Soufflot avec pour chacune une présentation de son histoire et de son évolution.
Un livre passionnant et à avoir absolument dans sa bibliothèque !
« Paris Rive Gauche » Patrice de Moncan Les Editions du Mécène 18.50€
Publié le 19 février 2019