Esotérisme, cartomancie, sciences occultes, cabinets de curiosités sont autant d’activités obscures pour les nons-initiés.
À l’approche d’Halloween nous avons voulu nous intéresser aux adresses mystérieuses de notre cher 5ème arrondissement. Partons à la découverte de ces activités, ces librairies et ces boutiques atypiques …
Fondée en 1858 par Allan Kardec, on trouve dans cette librairie des livres qui abordent les thèmes de l’ésotérisme occidental: sociétés secrètes, magie, voyance, sorcellerie. Il est même possible de se faire tirer les cartes.
Bussière est parmi les plus anciennes librairies et maisons d’édition parisiennes spécialisées dans l’ésotérisme. Editeur depuis 1929, cette librairie propose des milliers de références de grands auteurs. Pour leur développement personnel, les amateurs et les curieux trouveront des ouvrages dans les domaines de l’angéologie, la prière, l’astrologie et l’occultisme. Mais aussi une boutique proposant tarots, oracles, pierres, encens et autres accessoires.
Reflexologue, spécialiste de l’accompagnement de soi, Marie-Laure Staudt est une praticienne qui propose des séances de voyance et de reiki.
« Ovni Paris » est une association qui organise des conférences tous les 1er mardi du mois sur le sujet de la vie extra-terrestre. Les soirées ufologiques sont des réunions de passionnés et de curieux de la question OVNI et des sujets liés.
Le musée de la préfecture de Police a été créé en 1909 par Louis Lépine à partir des pièces réunies pour l’Exposition universelle de 1900. Le musée a pour vocation de présenter aussi aux visiteurs la richesse des fonds des Archives de la préfecture de Police. On y découvre des coupures de presses mais aussi de nombreux objets comme une guillotine, des chaines de forçats mais aussi des armes qui ont servis à des crimes.
Le Studio Galande est une salle de cinéma d’art et d’essai connu dans le 5eme arrondissement. Mais saviez-vous que depuis 1978 il diffuse le même film chaque week-end : The Rocky Horror Picture Show, parodie de film d’horreur sortie en 1975 et qui fit pourtant un flop à sa sortie.
Au coeur de la rue Mouffetard, vous êtes déjà certainement passé devant cette boutique de vêtements et accessoires gothiques et néo-romantique à porter tous les jours où pour une soirée… ça tombe bien Halloween est dans quelques jours !
Vous aimez frissonner et les escapes games ? Un accès secret et non référencé. Une entrée directe mais étroite dans les sous-sols de la Capitale. Enfermés dans les catacombes, le temps joue contre vous et l’air se fait rare… Les épreuves sont nombreuses et vous voilà à la recherche d’un précieux testament oublié depuis des générations.
Seuls les meilleurs pourront s’en sortir… vivants !
Autre thème angoissants proposés : L’enlèvement | Le métro | Le Cinéma
Un cabinet des curiosités chez un … dentiste ! Et oui, au sous sol de son cabinet, pendant que vous posez pour votre radio ne claquez pas des dents en observant les crânes de diverses espèces qui vous entourent.
L’histoire des lieux ne s’arrête pas là … l’emplacement est idéal car il abritait au XVIIIe siècle « Les Colonnes d’Hercule », la librairie ésotérique et cabinet des curiosités de Mariette, éditeur naturaliste.
Publié le 27 octobre 2021