COMMUNIQUE
La 15e édition des portes ouvertes des ateliers d’artistes des Lézarts de la Bièvre se déroule les 13 et 14 juin 2015 de 14h à 20h.
Une centaine de créateurs, peintres, céramistes, dessinateurs, sculpteurs, photographes, plasticiens présentent leurs oeuvres. Les espaces sont de plus en plus diversifiés. Les galeries, les commerces de quartier, les artisans, cinémas, centres d’animations et autres lieux institutionnels participent. Des animations musicales sont également programmées intra et extra muros.
C’est sur les fondations mouvantes d’une rivière totalement recouverte il y a 100 ans, qu’est née en 2001, l’association Lézarts de la Bièvre. C’est dans les méandres de la rivière fantôme qui traverse le 13ème et le 5ème arrondissement de Paris que se nichent les ateliers d’artistes.
DES QUARTIERS, UNE RIVIÈRE, DES ARTISTES…
Où aller ? Qui visiter ? Quelques outils pour organiser ces deux après-midi :
– Le « prévoyant » trouvera son chemin grâce aux 4 circuits proposés : circuit Coteaux de la mouffe, circuit Val des Gobelins, circuit Plateau d’Italie, circuit Butte aux Cailles.
– Le « dilettante » préfèrera certainement se laisser guider par les personnages de JOBER, artiste à l’honneur cette année, et ses créations urbaines qui viennent s’ajouter à celles des années précédentes.
– L’amoureux des arrière-cours arborées, des lieux historiques, des architectures remarquables et autres cités mystérieuses trouvera là le sésame pour passer outre les anonymes gardiens digicodés.
– Les inconditionnels de « la vie autour de la Bièvre » sauront apprécier les visites commentées sur le thème de la Bièvre avec un des co-auteurs de l’ouvrage réédité : « Sur les traces de la Bièvre parisienne », l’amoureux se laissera guider par une rencontre artistique sur le parcours symbolique de la Bièvre et découvrira ou re découvrira les oeuvres des lauréats du concours ainsi que l’exposition à ce sujet.
Pour le promeneur, l’amateur, le curieux, le collectionneur, c’est une vision artistique globale qui est proposée du 11 au 14 juin, de 14h à 20h à l’Espace Lhomond : il pourra y sélectionner, « sur oeuvre », les artistes qu’il aura choisi de rencontrer au cours de sa balade. Unité de lieu, de format, de prix : c’est sous le signe de l’unicité que se présente cet accrochage collectif ou chacun expose une seule oeuvre dont le format est identique (20×20) et le prix de vente fixé à 45 euros. Prix attractif,qui constitue pour l’association Lézarts de la Bièvre un apport financier autonome et qui permet à l’acquéreur d’entretenir une nouvelle relation avec l’art.
De façon moins formelle, les visiteurs peuvent être accueillis par des concerts, présentations, animations et dégustations dans certains ateliers indiqués sur le plan.
PLUS D'INFO : SITE INTERNET | FACEBOOK
Publié le 8 juin 2015