UN VOYAGE DANS LE TEMPS NOCTURNE, SPECTACULAIRE ET ECLAIRANT AU CŒUR DU JARDIN DES PLANTES
Pour la troisième édition de son festival « En voie d’illumination », le Muséum national d’Histoire naturelle invite les visiteurs du Jardin des Plantes de Paris à un spectaculaire voyage dans le temps.
Le voyage commence au départ de la Place Valhubert par une immersion aux origines de la vie, alors exclusivement marine, aux temps du Précambrien et du Cambrien (de -3700 à -490 millions d’années), puis se poursuit dans la zone présentant la suite de l’ère primaire (Paléozoïque, de -490 millions à -250 millions d’années), pendant laquelle les organismes commencent à s’adapter au milieu terrestre.
Dans la troisième zone, qui recrée certains environnements de l’ère secondaire (Mésozoïque, de -250 millions à -66 millions d’années), on assiste à un essor de la biodiversité, et notamment des dinosaures, ces « terribles lézards » qui règnent en maîtres pendant le Jurassique et le Crétacé.
Enfin, la promenade se termine à la découverte de l’ère tertiaire (Cénozoïque, de -66 millions d’années à nos jours) qui commence après le volcanisme intensif et la chute d’une météorite qui bouleversent à tout jamais la biodiversité, en voyant la disparition des dinosaures “non oiseaux” et des ammonites, mais aussi la grande diversification des mammifères.
Avec cette installation artistique et poétique, trilobites, dinosaures et autres étranges espèces terrestres, marines ou volantes surprendront les curieux de tous âges, émerveilleront tout en éveillant les consciences sur les enjeux des bouleversements écologiques.
Conçues et imaginées en lien avec les paléontologues du Muséum national d’Histoire naturelle, les structures ont été produites par China Light Festival, une entreprise du Sichuan qui s’inspire du savoir-faire traditionnel des lanternes chinoises pour concevoir des parcours lumineux et des expériences immersives.
INFORMATIONS PRATIQUES
Billetterie exclusivement en ligne sur https://billetterie.mnhn.fr
Tarif plein : 15€ — Tarif réduit : 12€ — Gratuit pour les moins de 3 ans
Ouvert tous les soirs, sauf les 24 et 31 décembre 2021, de 18h jusqu’à 23h
Dernière entrée : 21h30 en semaine, 22h les week-ends et pendant les vacances scolaires
Accès : Place Valhubert, 75005 Paris
#ÉVOLUTIONILLUMINÉE
Credit photo : © China Light Festival B.V. et Sichuan Tianyu Culture Communication Co.,Ltd.
Publié le 24 novembre 2021