Pour la plupart d’entre nous, le Jardin des Plantes est cet immense espace vert de 26 hectares au coeur de Paris, entre la rue Geoffroy Saint-Hilaire et la place Valhubert, la rue Cuvier et la rue Buffon.
On connait évidemment sa ménagerie, la Grande galerie de l’évolution, ses grandes serres ou même sa gloriette, mais savez-vous que la vie du Museum d’Histoire Naturelle s’étend au delà de ce rectangle boisé et ses célèbres galeries ?
Nous allons donc plonger dans les secrets de ce mythique Jardin de plus de 380 ans et cet article est évidemment amené à s’enrichir au fil des découvertes !
— LA GLORIETTE —
𝗘̂𝘁𝗲𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝗴𝗿𝗶𝗺𝗽𝗲́ 𝗮𝘂 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗹𝗮𝗯𝘆𝗿𝗶𝗻𝘁𝗵𝗲 𝗱𝘂 𝗝𝗮𝗿𝗱𝗶𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗹𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 ?
C’est le temps idéal pour découvrir ce belvédère de fer et de bronze construit en 1788 par Edme Verniquet en l’honneur de Buffon… La gloriette de Buffon est l’une des plus anciennes structures entièrement métalliques du monde et la plus ancienne de Paris.
Le métal provient des forges de Buffon, dans l’actuelle Côte-d’Or.
𝗔𝘂 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗲 𝗯𝗲𝗹𝘃𝗲́𝗱𝗲̀𝗿𝗲 𝘀𝗲 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗽𝗵𝗲̀𝗿𝗲 – 𝙦𝙪𝙞 𝙖̀ 𝙡’𝙤𝙧𝙞𝙜𝙞𝙣𝙚 𝙞𝙣𝙩𝙚́𝙜𝙧𝙖𝙞𝙩 𝙪𝙣 𝙜𝙤𝙣𝙜 𝙖𝙣𝙣𝙤𝙣𝙘̧𝙖𝙣𝙩 𝙢𝙞𝙙𝙞 – 𝘀𝘂𝗿𝗺𝗼𝗻𝘁𝗲́𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗴𝗶𝗿𝗼𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲.
De la haut profitez du calme du jardin et de la beauté de la vue sur le quartier ♥︎
— LA GRAINETERIE —
Savez-vous qu’il existe des lieux interdits au public ? L’un d’entre eux est la graineterie. Créée en 1822 par André Thouin, secrète, elle renferme l’une des plus belles collections de fruits et de graines de France et d’Europe.
Cette banque de graines est composée de plus de 30 000 échantillons.
Elle est consultée par le service des douanes, la police ou le centre anti-poison ; et d’autres échantillons sont traitées et conservées pour une réintégration future dans la nature.
— LES VIGNES & LE JARDIN ÉCOLOGIQUE —
Depuis 2008, près de 200 pieds de vignes ont été plantés dans le Jardin écologique. Se sont principalement des pieds de Gamay, Pinot Noir et Chardonnay mais aussi des cépages historiques interdits, comme le Noah.
Le saviez-vous ? Le vin de Noah a été interdit dès 1935, on disait que c’était « vin qui rend fou » ou « qui rend aveugle ». En effet sa fermentation produisait un taux de méthanol élevé qui pouvait provoquer un « état second » en cas de forte consommation.
Créé en 1932, cet espace clos a une vocation écologique et pédagogique. Les jardiniers étudient vignes, vignes vierges, mais aussi la faune et la flore qui y évoluent.
Un véritable espace de nature sauvage en plein Paris.
Ce lieu fermé au public peut parfois faire l’objet de visite guidée sur rendez-vous. Suivez l’agenda sur le site du MNHN.
— LE MANÈGE DODO —
𝐀𝐯𝐞𝐳-𝐯𝗼𝐮𝐬 𝐫𝐞𝗺𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞́ 𝐥𝐞 𝗺𝐚𝐧𝐞̀𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐉𝐚𝐫𝐝𝐢𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 ?
Ce carrousel style année 30 a été spécialement conçu pour le Jardin en 1992 par Samy Finkel.
Et quand on regarde bien on découvre à quel point il est spécial : ici, on grimpe sur des espaces en voie de disparition ou disparues comme un loup de Tasmanie, un triceratops, un aepyornis, un panda ou le célèbre dodo de l’Île Maurice. D’où le manège tient son nom !
𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗶𝘁𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗮𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗲 𝘄𝗲𝗲𝗸-𝗲𝗻𝗱 𝗽𝗿𝗼𝗹𝗼𝗻𝗴𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘆 𝗮𝗺𝗲𝗻𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗮𝘂 𝗠𝗮𝗻𝗲̀𝗴𝗲 𝗗𝗼𝗱𝗼 !
📍𝙾𝚞𝚟𝚎𝚛𝚝 𝚞𝚗𝚒𝚚𝚞𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚕𝚎𝚜 𝚊𝚙𝚛𝚎̀𝚜-𝚖𝚒𝚍𝚒 : 𝚜𝚊𝚖𝚎𝚍𝚒 & 𝚖𝚎𝚛𝚌𝚛𝚎𝚍𝚒 𝚊̀ 𝚙𝚊𝚛𝚝𝚒𝚛 𝚍𝚎 𝟷𝟹𝚑, 𝚍𝚒𝚖𝚊𝚗𝚌𝚑𝚎 𝚍𝚎́𝚜 𝟷𝟷𝚑𝟹𝟶 𝚎𝚝 𝟷𝟻𝚑 𝚎𝚗 𝚜𝚎𝚖𝚊𝚒𝚗𝚎.
Plus d’anecdotes chaque vendredi sur notre Instagram
Publié le 21 septembre 2021