CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT LA RUE DU CARDINAL LEMOINE ?
À l’origine il s’agit de deux voies distinctes ; la partie basse allait du quai à la rue des Écoles, et la seconde longeait l’enceinte Philippe Auguste et rejoignait la Montagne. D’ailleurs le nom de cette partie était rue de la Contrescarpe.
Depuis 1868 elle ne forme plus qu’une seule voie et porte le nom du cardinal français Jean Lemoine car cette rue a été ouverte sur le terrain qui formait autrefois l’enclos du collège de ce nom fondé en 1302 (au N°28).
Longue de 680m et très escarpée, on ne devine pas tous les secrets que cachent ses portes cochères : hôtels particuliers, jardins, ou encore vestiges de l’enceinte Philippe Auguste.
À commencer dés le quai de la Tournelle où l’on trouve le fameux restaurant la Tour d’Argent fondé par la famille Terrail en 1911 ; puis au n°28, à l’ancien emplacement du collège du Cardinal-Lemoine, se trouve depuis 1902 le célèbre cabaret, le Paradis latin.
Cette adresse est riche en anecdotes…
C’est ici que se trouve la BILIPO, unique établissement en France et en Europe, entièrement dédié aux littératures policières et d’espionnage. Elle propose à la fois un très important fonds de fiction (romans policier et d’espionnage) en français et en langues étrangères et un fonds d’ouvrages de référence sur la criminologie, la criminalistique, les affaires criminelles, la police et la justice : à (re)lire.
Peut-être ne l’avez vous pas remarquée, cachée derrière la grande caserne des pompiers. Ce bâtiment a été construit en 1993, en remplacement de la caserne de Poissy qui a été opérationnelle pendant 150 ans.
Et derrière ce bâtiment, on peut observer les vestiges d’un mur de l’enceinte Philippe Auguste.
Cette immense bâtisse est le l’hôtel Le Brun. Cet hôtel particulier a été construit en 1701 par Nicolas Saint-Denis, maître-maçon, sous la direction de l’architecte Germain Boffrand. Buffon, intendant du Jardin du roi depuis 1739, y emménage en 1766.
Les façades sur cour et sur jardin ont été inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 1er février 1953.
Actuellement, Le Cercle Lebrun est la propriété du groupe PAP. Ses 1 155 m² sont entièrement privatisables et nous avions pu le visiter peu après sa rénovation : article à (re)lire ici.
Avez-vous déjà regardé la façade du 65 rue Cardinal Lemoine ?
Cet ancien Collège des Écossais (et actuelle école Sainte-Geneviève) datant de 1665 a pourtant une énorme particularité : il comporte deux porches !
En 1686 le niveau de la rue du Cardinal Lemoine (qui s’appelait encore Fossés-Saint-Victor) fut abaissé de 5 mètres, impossible donc d’accepter au porche existant et une seconde entrée fut créée au niveau inférieur qui était alors la cave…
Saviez-vous que Blaise Pascal a vécu ici ?
Né 19 juin 1623, mathématicien, moraliste, physicien et théologien, il invente à 19 ans la 1ere calculatrice.
Il a habité au 67 rue Cardinal Lemoine en 1662.
Hadley et Ernest Hemingway ont vécu ici d’août 1922 à janvier 1923.
La façade est d’ailleurs ornée d’une plaque commémorative où est gravée une phrase d’Hemingway extraite de Paris est une fête : « Tel était le Paris de notre jeunesse / au temps où nous étions très pauvres et très heureux. »
Cet article est amené à s’enrichir au fil des découvertes !
Publié le 10 novembre 2021