COMMUNIQUE
Le Festival des Arènes propose de mettre en résonance la parole artistique et la parole politique des citoyens, via une expérience sensible de l’une et de l’autre, qui favorise l’engagement dans la cité : dans l’enceinte des arènes de Lutèce, participation du public à des ateliers artistiques et des débats de société, ces diverses expériences sensibles se nourrissent mutuellement et se décloisonnent.
Le festival a vocation à s’ancrer dans la durée. Cette première édition est « un prologue » : ateliers artistiques en matinée, débats d’actualité l’après-midi, et spectacle le soir. Il aura lieu le samedi 29 août 2015 en miroir des universités d’été des partis politiques.
Au programme, toute une journée d'animations au coeur des Arènes et des projections de films seront programmées toute la journée, en rapport avec la thématique, dans la salle Les Arènes de la Maison des associations du 5ème arrondissement, 4 rue des Arènes, 75005 Paris (entrée libre dans la limite des places disponibles) :
10h – 13h : Une matinée d'ateliers en tout genre … improvisation, écriture, ou encore jeu de société participatif sur le rôle de l’artiste dans la société
13h – 15h : Disco Soupe Dégustation d’un déjeuner proposé par le festival et préparé par l’organisation et le public ;
15h – 18h : Tables rondes. Deux temps de débats modérés par des journalistes constitueront le fil conducteur de l’après-midi. • Qu’est-ce qu’être artiste dans notre société ? • Les artistes ont-ils renoncé à investir le champ du politique ? Un plateau d’artistes, de penseurs, de journalistes interviendra en interaction avec le public.
18h30 – 19h30 : Lectures d’un montage de textes politiques Florient Azoulay, auteur, lecteur et dramaturge – Xavier Gallais, acteur, metteur en scène et pédagogue au CNSAD.
19h30 – 20h30 : Concert de jazz manouche avec Moïra Boatz (contrebasse), Julien Cattiaux (guitare), Sébastien Felix (guitare), Rémi Crambes (violon)
21h30 – 22h35 : Spectacle « Marguerite et moi », de Fatima Soualhia-Manet & Christophe Casamance.
Publié le 26 août 2015