A l’heure où les mouff’titis, petits et grands, font leur rentrée, nous avons également repris le chemin de l’école à la découverte des établissements scolaires de Mouffetard.
Le saviez-vous ? Le 5e arrondissement compte pas moins de 25 écoles : 8 maternelles publiques, 7 écoles élémentaires privées et 10 écoles élémentaires publiques ; mais aussi 5 collèges publics, 2 collèges privés et 6 lycées publics.
La création de l’École Sainte-Catherine remonte aux années 1640. Louise de Marillac recherchait un lieu où accueillir les orphelins du quartier pour les nourrir, les loger et les éduquer. L’ordre qu’elle a fondé en 1633, les Filles de la Charité, allait faire vivre les lieux de l’actuelle école pendant quelques générations.
La religieuse dont l’école porte le nom, Catherine Labouré, fille de la Charité, a eu en 1830 des apparitions de la Vierge en la chapelle de son couvent de la rue du bac à Paris. Dans les années 1950, une quarantaine de religieuses habitait dans le bâtiment de la rue des Bernardins et elles accueillaient 80 pensionnaires en plus des élèves externes.
Le collège Sévigné, fondé en 1880, est un établissement privé laïque sous contrat d’association avec l’État. Il fut l’un des premiers établissements scolaires secondaires ouvert aux jeunes filles en France. On trouve d’ailleurs parmi ses anciens élèves nombre de personnalités comme les sœurs Irène Joliot-Curie, la soprano Germaine Lubin, mais aussi des professeurs célèbres comme la femme de lettres Jacqueline de Romilly et le journaliste et résistant Pierre Brossolette.
Le collège se trouve dans le 5eme arrondissement, tandis que le primaire se situe dans le 14e.
Le lycée Henri IV est l’un des plus célèbre établissement scolaire parisien. Fondé en 1796, il est classé monument historique pour certains de ses bâtiments hérités de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève: cloître, tour Clovis (ancien clocher), chapelle (ancien réfectoire), salle des Médailles (ancien cabinet de curiosités).
Il est connu pour son élitisme et compte d’ailleurs de nombreuses personnalités parmi ses anciens élèves : Emmanuel Macron, Michel Sapin, Simone Weil ou Jean-Paul Sartre.
De nos jours l’établissement accueille env. 670 élèves au collège et 1 950 élèves au lycée.
Construit en 1662, il a d’abord accueilli le Collège des Écossais.
De 1815 à 1914, les locaux sont occupés par une institution d’enseignement. À partir de 1923, les Sœurs de Saint-Vincent de Paul ouvrent un orphelinat et un ouvroir. Ce n’est qu’en 1942 que l’école Sainte-Geneviève fut créée.
La façade, la porte d’entrée, l’escalier avec rampe à balustre de chêne ainsi que la chapelle sont classés monuments historiques.
Son origine remonte au xvie siècle, puisqu’il fut fondé en 1550 comme collège jésuite dans l’hôtel parisien de Guillaume du Prat, évêque de Clermont (d’où son nom d’origine : collège de Clermont). Il est reconstruit de 1885 à 1888.
Il a vu passer sur ses bancs trois présidents et neuf Premiers ministres de la Ve République dont Raymond Poincaré, Jacques Chirac, mais aussi Molière, Gustave Caillebotte, Charles Péguy ou encore le Marquis de Sade.
Le Groupe Scolaire Soeur Rosalie-Louise-de-Marillac est un établissement catholique d’enseignement privé composé d’une école, d’un collège et d’un lycée d’enseignement général.
À cet emplacement se trouvait justement la maison de la Soeur Rosalie, haute figure de la charité et de la foi (1786-1856).
Découvrez aussi les plus beaux établissements de Montmartre
Publié le 2 septembre 2020