Avec le magnifique temps qu’il fait ces derniers jours l’équipe Addict a envie de verdure et ça tombe bien le deuxième plus grand Jardin de Paris est à deux pas. Et en plus d’être l’un des plus grands, le Jardin des Plantes est aussi l’un des plus vieux jardins de Paris. Héritier du Jardin royal des plantes médicinales, il fut ouvert en 1635 par Louis XIII.
Le Jardin des Plantes est d’ailleurs un ensemble de jardins, de recoins fleuris et colorés, d’odeurs et de voyages dont l’accès est gratuit. Roseraie, Jardin Alpin, Jardin Ecologique, le Labyrinthe et l’Ecole Botanique au centre. Chaque saison Le Jardin se transforme, d’autres fleurs, d’autres couleurs ! D’ailleurs les jardiniers et botanistes des lieux partagent chaque jeudi leurs connaissances avec les visiteurs à la table de démonstration de l’École de Botanique.
Plus de 2500 végétaux à découvrir, 170 espèces de roses, 150 variétés d’iris, 2000 plantes de montagnes … et d’arbres historiques un arbre de Judée (1785), un chêne Vélani (1814), un pin de Corse (1784) et le tilleul des Baronies, planté par François Mitterrand en 1989, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution Française.
Pour pousuivre l’escapade … Au sommet du labyrinthe se dresse un petit pavillon en bronze, la « gloriette de Buffon » érigé par l’architecte Verniquet en 1788, Ce kiosque est l’un des plus anciens édifices d’architecture métallique du monde avec Iron Bridge, en Angleterre. Il précède de 60 ans les oeuvres de Baltard et d’un siècle celles de Gustave Eiffel.
Publié le 29 juin 2015