Jean-Christophe Dollé n’a pas son pareil pour raconter des histoires universelles qui prennent aux tripes et au coeur. C’est le cas de ce Hasard merveilleux, où il s’adjoint les services de Laurent Natrella, ex-sociétaire de la Comédie Française pour la mise en scène et de la comédienne talentueuse Brigitte Guedj. Ensemble, ils ont créé un récit touchant, drôle et sincère, autour d’une femme pied noire qui revient dans son Algérie natale, alors qu’elle est devenue entraîneur de handball. Un retour vers le passé à applaudir tout le mois de janvier au Théâtre de la Contrescarpe.
La Pièce
Un merveilleux hasard ramène Sylvie, entraineur de l’équipe de handball féminine d’Aubervilliers, dans sa ville natale : Constantine en Algérie, ville qu’elle a dû quitter encore petite fille, en 1962, à la fin de la guerre.
Son passé la rattrape, faisant resurgir des blessures enfouies, des rires et des pleurs qu’il a fallu cacher. Réveillant les visages du passé, elle retrouve le sentier de son enfance que l’exil avait pulvérisé.
Ses souvenirs volent au vent reconstruisant son être, réconciliant dans un rire ce qui jusque-là ne pouvait être réuni. Un monde magique s’ouvre à nous, un monde où les morts apparaissent, où les objets parlent, où les rêves, les souve- nirs et la réalité forment une étrange alchimie.
Il paraît même que depuis qu’elle raconte cette histoire la paix règne sur le monde. Vous la croyez ?
Note de l’auteur : Jean-Christophe Dollé
Il en est d’un texte comme d’un monument, il y a le résultat et il y a l’histoire de son édification. Dans «Handball, le hasard merveilleux» les deux sont particulièrement imbriqués.
Cela aurait pu être l’histoire banale d’une commande faite par une comédienne, porteuse de projet à un auteur. C’est en réalité un peu différent.
Brigitte Guedj avait une histoire à raconter, son histoire faite de hasards incroyables, de rencontres magnifiques, d’émotions, de frustrations et de douleurs. L’histoire de l’Algérie, cette cicatrice tracée sur le visage de la France qui aujourd’hui encore peine à se refermer.
J’avais envie d’écrire depuis longtemps sur le thème de la réconciliation et l’histoire de Brigitte était pour moi la source d’inspiration idéale pour le faire.
Réconciliation d’une famille, de deux pays, des hommes avec les femmes, entre les religions.
Et il y a eu le 7 janvier 2015 : la fusillade boulevard Richard Lenoir. Charb, Cabu. Ils ont tué mon enfance. Ils ont tué mon monde. Alors cette réconciliation ? Ils l’ont tuée aussi ? Non, j’en suis sûr, cette réconciliation, il faut l’écrire, ce rêve il faut le pousser, il faut aller loin, très loin dans cette réconciliation imaginaire. Parce que si on ne commence pas par la rêver, on ne peut pas espérer la vivre un jour. Handball est le rêve de cette réconciliation.
Pourquoi voir ce spectacle ?
– Car il s’agit d’un spectacle émouvant et drôle sur la réconciliation des religions.
– Car Jean-Christophe Dollé n’a pas son pareil pour écrire des textes inoubliables.
– Car c’est un ex-sociétaire de la Comédie Française qui signe la mise en scène, Laurent Natrella.
– Car Brigitte Guedj se donne sans compter dans ce rôle de femme pied noire qui retourne en Algérie.
Séances à retrouver dans notre agenda
Publié le 7 janvier 2020