Saviez-vous que des vignes existaient entre les XIV et XVIIIe siècles aux Arènes de Lutèce ?
Aujourd’hui elle renaissent enfin et 200 pieds de vignes ont été [re]plantées dans le plus ancien site historique parisien.
L’association Le Clos des Arènes de Lutèce mène se projet né d’une volonté conjointe de Florence Berthout, Maire du 5e arrondissement de Paris, et d’une poignée de commerçants et de passionnés, amoureux de ce quartier
Dans ce square labellisé ÉcoJardin, il était donc important de respecter les sols et de s’adapter au milieu urbain. Grâce au concours des Architectes des bâtiments de France (ABF) et de la Direction des Espaces verts et de l’Environnement (DEVE).
Trois talus, longtemps restés en friche, ont été plantés de pieds de vigne résistants au mildiou et à l’oïdium (parasites et maladies pouvant toucher les plantes), comme l’artaban, le floréal et le vidoc des cépages développés par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).
L’association a donc permis, d’une part, de rendre aux Arènes de Lutèce leur seconde vocation qu’elles ont occupées pendant plus de 5 siècles (du XIVe au XVIIIe siècle) et, d’autre part, de s’inscrire dans une politique de biodiversité dans la capitale.
Le Clos des Arènes de Lutèce s’engage à exploiter ces vignes depuis les racines jusqu’aux raisins dans le respect des normes environnementales en organisant des multiples activités et manifestations autour d’elles : fête de la taille, participation au palissage, animation autour de la veraison, vendanges festives, visites d’écoles, etc.
L’association a évidemment une vocation caritative et s’engage à ce que les bénéfices des activités soient intégralement reversés à Épisol (l’épicerie solidaire du 5eme arrondissement à destination des étudiants).
L’accès aux vignes reste évidemment limitées, mais rendez-vous le 25 septembre pour une première journée d’animations autour des vendanges.
Publié le 21 septembre 2021