RESUME
Avec La Vie secrète du Quartier Latin, Philippe Mellot nous fait déambuler dans un Paris à l'architecture médiévale où l'on risque à tout instant de rencontrer des personnages hors du commun : Paul Verlaine, Alphonse Allais ou encore Guy de Maupassant pour les plus connus, mais également des anonymes qui ont marqué la vie de la cité comme le sculpteur d'os de pot-au-feu, le hideux joueur de flûte, ce cul-de-jatte qui jouait de son instrument avec son nez. Les nombreux témoignages d'auteurs comme Louis Sébastien Mercier, Gustave Le Rouge et Georges Renault ou encore Balzac sont illustrés de centaines de photographies d'époque. Cette promenade nous entraîne ainsi de la place Maubert et sa potence à la rue de l'Odéon et ses librairies, en passant par la rue Galande, la rue Mouffetard et le célèbre boul'Mich. Ainsi, chaque rue, chaque place, chaque bistrot, chaque hôtel ou chambre de garni est le témoin d'un monde en pleine effervescence qui a vu naître les plus grands esprits du XIXe siècle.
Il y a vraiment des secrets à chaque coin de rues dans notre beau Quartier Latin !
Par exemple, saviez-vous qu'à l'emplacement de l'actuel bar "Le Mouffetard" existait pendant près de 500 ans un cabaret du nom de l'Epée de Bois ? Ou encore que la Place Maubert était le lieu de nombreuses exécutions publiques ou encore que le fameux restaurant Flicoteaux décrit par Honoré de Balzac se trouvait sur la Place de la Sorbonne ?
Bref un recueil d'anecdotes et d'histoires qui ont marquées notre quartier que tous les amoureux devraient avoir dans leur bibliothèque !
"La Vie Secrète du Quartier Latin"
Philippe Mellot
2009 – 234 pages
29.00€
Publié le 17 août 2015