Rendez-vous annuel consacré à la libre circulation des idées et des savoirs, la 4e édition de LA NUIT DES IDÉES, coordonnée par l’Institut français, se tiendra le jeudi 31 janvier 2019 sur le thème « Face au présent ». La Fondation de France sera pour la première fois partenaire de l’événement. Partout en France et sur les cinq continents, grandes écoles et universités, instituts de recherches, musées, centres culturels, théâtres, bibliothèques, instituts français et alliances françaises sont invités à proposer des moments de rencontres participatives privilégiés : forums et tables rondes, conférences, lectures, concerts, projections, performances artistiques, …
De Séoul à Los Angeles, d’Abidjan à Helsinki, de Toronto à Astana, en passant par Llubljana, Mexico, Istanbul, Rennes ou Paris… plus de 180 Nuits des idées seront organisées à travers le monde. Philosophes, écrivains, chercheurs, intellectuels, étudiants, lanceurs d’alerte, artistes ou personnalités politiques engageront le débat avec le public pour proposer leur vision du présent et leurs solutions aux défis de demain sur les questions d’égalité, d’écologie, d’éducation, d’urbanisme, de science, de politique ou de technologie.
Une nuit sans barrières où les idées traversent les frontières, où chaque forme d’expression trouve sa place, où les cultures se partagent et les générations futures s’éveillent, une nuit pour lancer des alertes, rappeler le droit à la parole, une nuit ensemble face au présent.
Deux manifestations sont proposées dans notre cher Quartier Latin :
Publié le 30 janvier 2019