Vous l'ignorez peut-être mais demain c'est la Journée Internationale de la montagne et ça tombe bien car, à notre échelle, nous avons une montagne dans notre joli quartier : la Montagne Ste-Geneviève !
Culminant à plus de 61 mètres, on trouve en son sommet le Panthéon. Cet édifice, qui accueille aujourd'hui les Grands Hommes, n’est autre que l’église Sainte-Geneviève que décida de bâtir le roi Louis XV en 1744 pour honorer le vœu qu’il avait fait de construire une église pour Geneviève s’il survivait à une grave maladie.
Mais l'histoire de notre Montagne est bien plus ancienne … Son origine daterait de 52 avant JC, les romains fondent cette ville nouvelle et choisissent une colline bien exposée au vent du nord, sur la rive gauche et établissent la ville neuve au sommet. Forum, théâtre, un grand amphithéatre et même trois fameux thermes, tout y est. Au coeur du Moyen Âge la nature tient une part importante sur la Montagne et des vignes sont plantées autour de nombreux clos : Garlande, Mauvoisin, Jacobins, Arènes, Bruneau, …
Toute fois, ce qui a fait la grandeur de la Montagne c'est le développement de l'Université et des métiers liés à la vie intelectuelle : les marchands de parchemin, les enlumineurs, les écrivains, les copistes, les doreurs, les relieurs, les libraires … La première imprimerie y est même fondée !
D'ailleurs, cette alliance entre la Montagne et le monde de la littérature et des sciences est toujours d'actualité … La montagne Sainte-Geneviève possède une grande concentration d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur comme le Collège de France, l’École nationale supérieure de chimie de Paris, l’École normale supérieure ou l'institut Curie et environ 67 librairies.
Publié le 9 décembre 2016