RÉSUMÉ
Ces trois récits de Huysmans concernant le sud du 5e arrondissement de Paris et le nord du 13e – zone qui à la fin du XIXe siècle n’a pas grand-chose à voir avec ces quartiers aujourd’hui cossus et bohèmes – sont extraits des « Croquis parisiens ».
Le célèbre auteur lors de ses promenades restitue une image disparue de ces quartiers corrompus par les agents immobiliers et la furie dévastatrice de l’aménagement urbain. Notre réédition inclut bien la reproduction des eaux-fortes d’Auguste Lepère qui illustrait l’ouvrage d’origine.
Un témoignage poétique et poignant d’une grande ville désormais disparue. À lire et relire à l’heure où Paris subit encore une grande vague de métamorphose. On peut encore parcourir les rues de ces quartiers, le livre à la main.
Cet ouvrage n’a pas connu d’édition papier depuis la fin du XIXe siècle.
Écrit comme un roman dont la Bièvre est l’héroïne on l’a suit dans ses promenades, ses rencontres et ses aventures à travers les différents quartiers du 5eme arrondissement.
De manière ludique on s’attache à ce personnage atypique tout en se plongeant dans l’histoire de notre quartier.
Outre le plaisir de découvrir des anecdotes historiques, le livre en lui-même est un bel objet qu’on prend plaisir à toucher avec un papier vraiment de qualité.
À glisser dans la bibliothèque de tous les amoureux de Mouffetard !
Cet ouvrage paru pour la première fois sous cette forme en 1901 à La société de propagation des livres d’art en 695 exemplaires numérotés. Cette édition initiale était illustrée par des eaux-fortes et des gravures de Louis Auguste Lepère. Cette première parution a servi de référence à la présente édition.
Une première monographie intitulée La Bièvre est publiée en 1890. La Bièvre et Saint-Séverin parait, pour sa part, en 1898. En 1914, une édition posthume, publiée à 520 exemplaires, ne concernant que a Bièvre, parait aux éditions La Librairie des amateurs – F. Ferroud. Elle est illustrée cette fois de gravures et d’eaux-fortes signées Leon Lebègue.
La Bièvre, les Gobelins, Saint-Séverin
Editions L’Esprit du Temps
152 pages – 2020
20€
Publié le 30 janvier 2020