La 36e édition des Journées européennes du patrimoine mettra à l’honneur, les 21 et 22 septembre 2019, les lieux de divertissement
Les prochaines Journées européennes du patrimoine auront pour thème « Arts et divertissement ». Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et auxlieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices,leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectaclesont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions,défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout unpatrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
Entre ouvertures exceptionnelles, visites privées et conférences … Cette année encore, une programmation très riche nous attend dans le 5ème arrondissement avec plus de 82 événements !
« Arts et divertissements » dans le 5eme
Après 20 ans de nomadisme, le théâtre des Arts de la marionnette s’est installé en 2013 rue Mouffetard, en plein cœur de Paris. Ce théâtre, unique en France, a pour mission la défense et la promotion des arts de la marionnette auprès de publics adultes comme jeunes.
Visite guidée pour les scolaires avec fabrication de sa propre marionnette et spectacle.
Autres coups de coeur mouffetartins
Les patrimoines du Collège de France
Pour la première fois, un laboratoire de sciences expérimentales ainsi que la grande terrasse surplombant Paris seront également accessibles. Un parcours enrichi de cartels, d’archives, de photographies et de plans, expliqués et présentés par le personnel de l’établissement, une grande conférence sur l’histoire du Collège de France ainsi qu’une brochure d’information seront également proposés aux visiteurs.
Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles. Accessibilité PMR.
Exposition et signatures d’ouvrages
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Panthéon ouvre ses portes gratuitement et vous invite à découvrir l’exposition « L’Histoire Silencieuse des Sourds ».
Dimanche, une séance de signatures d’ouvrages aura lieu en journée, avec les auteurs Gerald Shea, Angélique Cantin et Yann Cantin (commissaire de l’exposition au Panthéon)
Visite guidée de la mairie du 5e arrondissement de Paris
Dressée face au Panthéon dans une symétrie exacte avec la faculté de droit, la Mairie du 5e s’inscrit harmonieusement dans la perspective Soufflot, tout en apportant une touche singulière à la montagne Sainte-Geneviève. L’extérieur néoclassique abrite un superbe intérieur Art Déco, absolument unique dans l’arrondissement.
Visite libre du musée de Cluny
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le musée de Cluny ouvre ses portes gratuitement. Venez découvrir la nouvelle présentation temporaire « Mystérieux coffrets », la salle dédiée aux Trésors extraits de nos collections, la fascinante Dame à la licorne et l’imposant frigidarium des thermes antiques.
À la découverte de la Sorbonne
Les Journées européennes du patrimoine sont une opportunité pour tous de voyager dans l’histoire de la Sorbonne et d’admirer les merveilles architecturales et artistiques qui symbolisent ce haut lieu du savoir et de la connaissance. Le parcours mis en place, agrémenté de panneaux explicatifs et de travaux réalisées par des élèves des lycées et des écoles d’art de l’académie de Paris, permettra aux visiteurs de découvrir certains des lieux les plus prestigieux et chargés d’histoire de la Sorbonne. Tout au long du week-end, des « points paroles » animés par des guides seront en outre proposés dans les différents espaces ouverts.
Plus d’information sur le programme de cette année : ici
Publié le 12 septembre 2019