En onze ans, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir, le temps d’un long week-end, toute la richesse et la diversité de ces métiers, favorisant la transmission et la reconnaissance des savoir-faire. Depuis 2014, les métiers d’art sont reconnus par la loi comme un secteur économique à part entière, représentant 38 000 entreprises qui emploient 59 000 salariés.
Les 31 mars, 1er et 2 avril 2017, les Journées Européennes des Métiers d’Art proposeront aux professionnels et aux publics de se rencontrer autour d’une thématique fédératrice : « Savoir(-)Faire du Lien ».
Pour l’édition 2017, pas moins de 8500 événements sont attendus partout en France, dont, bien entendu, plusieurs à Mouffetard et dans le 5e.
Découvrons ensemble le programme complet dans notre quartier…
Au coeur du Théâtre de la Marionnettes, AMK, fabricant d’accessoires de spectacle depuis plus de 16 ans, propose une exposition exceptionnelle d’images de marionnettes et d’objets
Où ? 73 rue Mouffetard
Quand ? samedi et dimanche de 14h à 19h
L'atelier des Bernardins, relieur depuis 1860, ouvre ses portes au public pour une sensibilisation aux métiers du livre et à la conservation du patrimoine dans un quartier historiquement dédié aux livres.
Où ? 12 rue des Bernardins
Quand ? vendredi 31 de 14h à 18h ; samedi et dimanche de 11h à 19h
Pauline Georgeault, Présentera ses céramiques d'art, et effectuera des démonstrations de tournage et modelage, avec ses techniques bien particulières.
Où ? 16 boulevard Saint Marcel
Quand ? Vendredi 31 de 18h à 21h ; samedi et dimanche de 11h à 19h
Ariane Alimi propose une visite de son atelier afin de faire découvrir aux particuliers et aux professionnels son univers très féminin : flacons de parfum pour décorer des étalages de boutiques et de belles salles de bain, mais aussi bijoux fantaisie et d'accessoires Haute-Couture.
Où ? 14 rue de l'arbalète
Quand ? Vendredi 31 de 10h à 19h ; samedi et dimanche de 11h à 19h
L'atelier Les Tapisseries de la Bûcherie ouvre ses portes pendant ces trois jours pour présenter de certaines étapes de création d'une tapisserie, faire des démonstrations de tapisserie au point et également des démonstrations de tissage-tapisserie à plat et en volume.
Où ? 2 rue des Hauts Pavés
Quand ? vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h
Exposition de jeunes graveurs travaillant avec l'atelier Moret pour l'impression de leurs travaux.
Où ? 8 rue Saint-Victor
Quand ? Vendredi de 14h à 19h ; samedi et dimanche de 11h à 19h
Caroline Besse, peintre décorateur, nous présente pendant les JEMA des pigments naturels (minéraux broyés japonais) qu'elle utilise dans ses décors sur papiers ainsi que des démonstrations de son travail et une exposition de décors.
Où ? 16 boulevard Saint-Marcel
Quand ? Vendredi 31 de 18h à 21h ; samedi et dimanche de 11h à 19h
A l'occasion des JEMA 2017, des étudiants de l’École du Louvre présentent les chefs-d’œuvre du musée Cluny sous l'angle des techniques de création tandis que dans le frigidarium des thermes antiques, des Compagnons du Devoir travaillent à la réalisation d'une fresque, œuvre originale de l'artiste Etienne Bardelli.
Où ? 6 place Paul-Painlevé
Quand ? dimanche de 13h à 17h
Et n'oubliez pas de jeter un oeil sur le programme de nos amis de la Butte
En apprendre plus sur les JEMA : www.journeesdesmetiersdart.fr
Publié le 24 mars 2017