COMMUNIQUE
Les 3 et 4 février se dérouleront « les Journées du Livre Russe » une manifestation qui a pour but de faire découvrir à tous le talent des auteurs russes et de valoriser une littérature marquée par l’arrivée d’une nouvelle génération d’écrivaines dont les ouvrages ont été traduits en français cette année.
De nombreux auteurs participent à l »vénement, écrivains confirmés ou jeune génération, mais le public y rencontrera également des écrivains français dont les œuvres se déroulent en Russie ou y sont attachées : Yves Gauthier, Bernard Lecomte, Anne Hogenhuis, Frédéric Pons, Gwenola Leroux, Ada Junker et bien d’autres seront les invités des Journées du Livre Russe.
Organisées par l’association France Oural au cœur de Paris, dans l’enceinte de la Mairie du 5ème arrondissement, les « Journées du Livre Russe » organisent des rencontres privilégiées entre auteurs et lecteurs : ateliers de traduction, exposition, soirée cinéma, conférences, tables rondes dont le fil rouge sera « auteures et héroïnes dans la littérature russe ». Mais aussi un salon du livre où seront présentes des maisons d’édition dont notre partenaire TriArtis, des associations, des auteurs indépendants et des librairies dont la Librairie du Globe et la librairie des Editeurs Réunis.
Partant des grands classiques jusqu’aux jeunes écrivains contemporains, ces journées reprennent le fil d’une relation intellectuelle et littéraire pluricentenaire entre la France et la Russie.
Le 12e Prix Russophonie, qui récompense la meilleure traduction littéraire du russe vers le français, sera remis le samedi 3 février à 18h30 dans la salle des Fêtes de la mairie du 5e arrondissement de Paris.
Publié le 24 janvier 2018