On trouve les racines de cet évènement mondial aux Etats-Unis, le , une « Journée nationale de la femme » (National Woman’s Day). Ce n’est qu’en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, ainsi plus de 87 pays célèbrent une journée en faveur des droits des femmes. Dans certains pays la Journée internationale des droits des femmes est même un jour férié !
Encore de nos jours il est important de rappeler qu’il existe des inégalités entre les hommes et les femmes, mais aussi entre femmes de différentes ethnies ou de différentes catégories sociales… Le 8 mars il est donc important de faire entendre leurs revendications et de fêter les victoires et les acquis par des manifestations en tout genre comme cette année encore dans le 5e arrondissement.
Pour l’occasion, du 4 au 9 mars, le Théâtre de la Contrescarpe met les femmes à l’honneur avec 5 spectacles exceptionnels à retrouver dans notre agenda.
La mairie du 5e également se mobilise avec une programmation spéciale…
Le site dédié à cette journée nous rappelle également : « Les femmes victimes ont besoin d’aide. Soutenez les associations de terrain qui leur viennent en aide. »… L’occasion de faire un geste pour l’association de la rue Cochin dont nous parlions récemment La Nouvelle Etoile !
Publié le 27 février 2019