Une fiction pleine d’humour qui nous plonge dans la vie et l’œuvre du génial compositeur Erik Satie.
Erik Satie fut un compositeur hors norme. Avant-gardiste virtuose, il composa des musiques aujourd’hui jouées dans le monde entier, telles les célébrissimes Gymnopédies.
En homme libre, il fit de sa vie un véritable roman, avec humour et légèreté,et fut l’ami des grands artistes de son époque : Debussy, Cocteau, Picasso…
« Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde » conte la vie de cet homme original, à travers une fiction pleine d’ironie, surprenante, musicale, esthétique… à l’image du compositeur.
L’autrice et metteuse en scène : Laetitia Gonzalbes
Artiste plurielle, Laëtitia Gonzalbes a été comédienne dès l’âge de neuf ans, metteuse en scène à quatorze, puis danseuse, elle a joué dans des spectacles musicaux, a été modèle pour photographes… exerçant ses talents aussi bien sur scène qu’au cinéma ou à la télévision.
Laetitia a écrit et mis en scène un conte musical jeune public, repris pour la création d’un opéra pour enfants. Elle a écrit et réalisé le docu-fiction Lulu et les valeurs de la République.
Laetitia a mis en scène « Péguy – Le visionnaire » de Samuel Bartholin avec, seul en scène, Bertrand Constant interprétant une quinzaine de personnages. Puis elle a écrit et mis en scène une adaptation libre « d’Anna Karénine » de Léon Tolstoï où elle aborde les thèmes de la liberté féminine et de l’homosexualité.
photos de Fabienne Rappeneau, tous droits réservés. Toute diffusion, utilisation interdite sans autorisation de l’auteur.
Sur commande du Théâtre de la Contrescarpe, elle a écrit et met en scène « Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde ».
« Le texte se dévoile comme l’un de ces tableaux anciens où une enfilade de portes entrouvertes induit un effet de vertige qui nous entraîne là où plus rien ne répond aux critères de la pure logique. chaque plan questionne notre perception : sommes-nous prêts à accepter un autre qui ne fonctionnerait pas comme nous ? » Xavier Delette, musicien, Directeur du conservatoire à rayonnement régional de Paris.
Avec Elliot Jenicot et Anaïs Yazit
Écrit et mis en scène par Laetitia Gonzalbes
Création musiques et sons Tim Aknine et David Enfrein
Création costumes et décorsClaire Avias
Illustrations et animations Suki
Voix-off Laetitia Gonzalbes, Jennifer Karen et Axel Krot
Durée du spectacle : 1h10
Séances à retrouver dans notre agenda
Publié le 2 octobre 2019