COMMUNIQUE
L’Institut du monde arabe présente ce printemps 2016 une exposition exceptionnelle consacrée aux jardins arabo-musulmans.
LA DECOUVERTE DES JARDINS ARABO-MUSULMANS :
UNE INVITATION AU VOYAGE
Cette exposition sera une invitation à découvrir les jardins arabo-musulmans de façon originale et spectaculaire. Elle abordera l’histoire des jardins et de la ville, depuis la plus haute antiquité jusqu’aux innovations les plus contemporaines. Elle portera sur une aire géographique très large, couvrant l’ensemble du monde arabe, de la péninsule ibérique au sous-continent indien.
L’art des jardins, privés comme publics, y sera traité sous tous ses aspects : culturel, scientique, esthétique, graphique, technique, social, sociétal, environnemental, pédagogique… illustrant le modèle traditionnel du jardin arabo-musulman qui a si largement inspiré, et continue d’inspirer, les urbanistes et les créateurs de jardin du monde entier.
L’exposition analysera la grammaire originelle du jardin arabo-musulman et ses déclinaisons avant de rechercher les liens et inuences réciproques tissés au l des siècles entre les jardins d’Orient et d’Occident. A la lumière d’expériences récentes, elle ouvrira le débat sur le rôle que la nature peut jouer dans les grandes villes contemporaines pour relever le dé de la modernité et de la durabilité environnementale.
En plus d'une exposition complète composée de maquettes, peintures et objet de toutes sortes, l'intérieur de l'Institut la visite se poursuit avec le jardin éphémère exceptionnel d’environ 2000 m², spécialement créé sur le parvis par Michel Péna.
Prenez le temps d'une pause, un bar éphèmère s'est installé au coeur de cette roseraie et il fait bon y déguster un thé glacé au soleil !
DU 19 AVRIL AU 25 SEPTEMBRE
Publié le 9 mai 2016