Bonne nouvelle, on nous annonce une météo plutôt clémente pour ce week-end… Ça tombe bien, puisque Paris organise les 23 et 24 septembre la 21e édition de la Fête des Jardins et de l’agriculture urbaine.
Durant deux jours, plus de 400 événements autour de la nature et des savoir-faire de l’agriculture sont organisés un peu partout à Paris et alentour, et notamment dans le 5e arrondissement :
SQUARE DES ARENES DE LUTECE
4 rue des Arènes
-
Démonstration de grimpe et déplacement dans les arbres.
-
Présentation du métier de bûcheron-élagueur
-
Présentation des arbres des rues de Paris, reconnaissance des essences, présentation de rondelles de bois, de rameaux et de feuilles d’arbres
-
Présentation du matériel utilisé par le Service de l’Arbre et des Bois
-
Conseils horticoles sur la végétalisation
-
Labyrinthe, quiz et jeu « les boîtes à senteurs » et aussi atelier rempotage pour les enfants
JARDIN DES PLANTES
57 rue Cuvier
Pour l’occasion, le Jardin des Plantes propose un énorme programme.
Inscription obligatoire sur place, dans la limite des places disponibles, pour toutes les visites et les animations :
- École de botanique : animation sur la morphologie des plantes samedi 14 h et 16 h ; dimanche 11 h, 14 h et 16 h.
- Jardin écologique : animation et visite : connaissance des outils du jardinier et des techniques de travail suivi d’une promenade dans le jardin écologique – 13 h 30 et 15 h 30
- Jardin alpin : visite guidée à 15 h
- Serres : atelier de rempotage et de multiplication des plantes d’intérieur, proche de l’entrée du jardin d’hiver de 14 h à 16 h.
- Graineterie : Visites samedi 14 h et 16 h ; dimanche 11 h, 14 h et 16 h (groupes de 15 personnes maximum)
- Laboratoire de culture in-vitro : Visites samedi 14 h 15 et 16 h 15 ; dimanche 11 h 15, 14 h 15 et 16 h 15 (groupes maximum de 15 personnes)
- Visites sur let hème«Lessauges» : dimanche11h,14het15h30
- Visites sur le thème « Les plantes ressources » : dimanche 11 h, 14 h et 16 h.
- Visites sur les thème « Les plantes tropicales en extérieur » samedi 14 h et 16 h ; dimanche 11 h, 14 h et 16 h.
- Visites de la perspective (floraisons estivales) : samedi 14 h et 16 h.
Et un programme adapté aux mouff’titis :
- École de botanique : parcours du botaniste en herbe (durée 1 h) à 14 h et 16 h. (groupes de 10 enfants)
- Jeux de piste au jardin Alpin
- Atelier dessins « dessine-moi une montagne ! »
- Atelier «semisalpins» samedi 14h, 15h, 16h et 17h ; dimanche 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17 h
NID DE L’ORTOLAN
18 rue Ortolan
Rencontre et visite du tout nouveau jardin partagé du quartier.
JARDIN DU COUVENT DES SOEURS DE L’ADORATION
39 rue Gay-Lussac
Le Jardin est spécialement ouvert pour l’occasion, profitez-en pour le visiter ainsi que la chapelle dimanche de 14 h à 18 h
Publié le 21 septembre 2017