La science vivante, captivante, ludique
La Fête de la science est une opportunité pour les citoyens de tous âges de découvrir la science sous un jour nouveau, en images, en débats, en actions et en émotions.C’est aussi un moyen de partager une culture scientifique commune et de développer l’esprit critique afin de permettre à chacun de contribuer au débat public.
Organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la science propose des milliers d’événements ouverts à tous, gratuits, inventifs, attractifs et ludiques. L’occasion de rencontrer des scientifiques, de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs, d’explorer de nouvelles connaissances et de s’interroger sur les grands enjeux du XXIe siècle.
Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies, pour mieux comprendre la science et ses enjeux, pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure.
Plus de 250 festivals et 150 villages des sciences partout en France et près de 200 manifestations dans notre Quartier Latin !
Le Musée National des Histoires Naturelles, la Sorbonne, l’Institut du Monde Arabe, Agro Paris Tech, le Musée Curie, le Collège de France et bien d’autres nous offre une programmation exceptionnelle… comme par exemple :
« Qu’est-ce que le métier de chercheur ? », « Longueur, surface, volume… Comment mesurer la vie ? », « Les mesures : formes et génétique »
Ateliers, visites, conférences, … Le Muséum national d’histoire naturelle de Paris propose plus de 24 évènements pendant 2 jours
À découvrir ici
Ateliers pratiques et interactifs autour des différentes thématiques de recherche du Collège de France : la biologie, la physique-chimie, mais aussi les sciences sociales, les lettres et langues ainsi que l’histoire.
Les ateliers permettront à tous de découvrir des techniques diverses et variées allant de l’extraction d’ADN à la reliure d’ouvrages anciens en passant par la fabrication de piles.
Suivez l’étudiante qui se réfugie à la Bibliothèque Sainte-Geneviève où il fait chaud. Puis, à l’École supérieure de physique et chimie industrielles, devant la trace du hangar où devant la trace du hangar où, avec son mari Pierre Curie, elle découvre le radium et le polonium. La visite se termine par la visite du pavillon Curie où furent effectués les travaux qui lui valurent son second prix Nobel. Ne comprend pas la visite du Musée Curie.
Plus d’information : ici
« Test de Turing », « Explorer Mars », « Ecoulement d’eau souterraine, comment ça marche ? », « Le coeur : pathologie et ses thérapies »
Village des Sciences Sorbonne Université, le catalyseur de curiosité et de connaissance ! Plus de 100 scientifiques issus de toutes les disciplines donnent rendez-vous à tout les étudiant·e·s, élèves, familles, curieuses et curieux.
Plus d’information : ici
Publié le 3 octobre 2019