COMMUNIQUE
Samedi 28 avril 2018 se tiendra la vingtième fête de la Librairie par les libraires indépendants : la Sant Jordi, journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
Cette manifestation rassemble plus de 480 libraires indépendants en France en Belgique, au Luxembourg et Suisse francophones, qui expriment leur créativité dans l’organisation d’événements littéraires tout au long de cette grande journée de mobilisation nationale.
Rappelons que la force de cette journée est de mettre en valeur ce que la librairie apporte d’irremplaçable à la vie du livre et plus particulièrement à la création, qu’elle se doit de déchiffrer, défricher et commercialiser… La cohérence de cette journée n’est pas de tenter de rivaliser avec toutes les mutations dans la diffusion du livre et dans les habitudes de lecture mais d’encourager ce qu’il y a d’unique dans chaque librairie.
Dans un contexte de mise à l’épreuve du droit des auteurs et de grande de mutation des habitudes de lecture, il n’est pas superflu mais très urgent de transmettre à nos clients ce qu’est notre vocation et ce que nos compétences apportent de très précis à la circulation et la diversité des livres.
En bref, la Fête de la Librairie c’est :
-
Un livre tiré à 23 000 exemplaires en partenariat avec les Éditions Actes Sud, offert aux clients des librairies participant à la journée.
-
L’épicentre du livre : comment faire ressentir aux jeunes générations confrontées à la dématérialisation de la lecture, cette viee incroyable, intense et silencieuse d’un homme avec un livre ?
-
Trente et un éditeurs contemporains, femmes-livres ou hommes-livres relèvent ce défi en offrant aux lecteurs : trente et un récits de leur corps-à-corps avec un livre pour eux fondateur, vital et souvent à l‘origine de leur vocation…
-
L’homme-livre déjoue ainsi la sombre prédiction d’André Schiffrin prophétisant une Edition sans éditeurs. Il met en avant trente et une maisons d’édition ou collections contemporaines que les libraires adorent célébrer ou faire découvrir dans leur pratique.
-
Jérôme Bonnet, photographe est allé « débusquer » ces femmes-livres ou hommes- livres, souvent dans l’ombre. Il les a incarnés et mis en lumière en réalisant d’eux trente et un portraits photographiques intrigants…
-
Nous dédions ce livre à notre très regretté et incomparable Paul Otchakovsky-Laurens. Tous nos vœux pour la pérennité de son catalogue.
Dans notre joli quartier, seulement deux librairies participent à l’évènement, « Les Traversées » et « Le Comptoir Des Lettres », mais c’est l’occasion d’aller à la rencontre de chacune d’entre elles …
Surtout quand on sait qu’il en existe plus d’une trentaine dans notre arrondissement (en espérant en avoir oublié aucune) !
Publié le 26 avril 2018