La 7e édition du festival Quartier du Livre aura lieu du 1er au 8 juin
dans tout le 5e arrondissement de Paris
Le festival proposera 250 événements gratuits et pour tous publics dans le 5e arrondissement. L’édition 2022 est parrainée par Éric-Emmanuel Schmitt et sera consacrée au thème de « L’Essentiel »
C’est sur la Montagne Sainte-Geneviève qu’a été imprimé le premier livre en France. Encore aujourd’hui, le 5e arrondissement concentre encore le plus grand nombre de libraires et de maisons d’éditions de la capitale.
Florence Berthout, maire du 5e, a voulu mettre à l’honneur la littérature et la culture, si riches dans son arrondissement, en créant dès 2014 le festival Quartier du Livre, événement annuel organisé main dans la main avec les librairies, maisons d’éditions, universités, commerces, établissements scolaires, musées, mairie et bien sûr bibliothèques. Plus de 80 lieux emblématiques du 5e participent cette année au festival, de la Sorbonne au Panthéon, en passant par le Collège des Bernardins ou la Grande Mosquée.
Le festival Quartier du Livre s’adresse aux amoureux de la littérature et de la culture sous toutes ses formes, mais aussi aux familles, aux enfants et aux étudiants. Il rassemble au total plus de 50 000 visiteurs chaque année.
Quelques évènements à noter …
Mercredi 1er Juin. 19h30 – 21h30
Soirée inaugurale à l’Institut du Monde Arabe
Le Conservatoire et les bibliothèques du 5ème en partenariat hors les murs célèbrent l’essentiel : l’Art et la Paix. Un spectacle intégrant des textes lus par Daniel Mesguich et Franck Desmedt, des médaillons musicaux et danse sur un corpus d’œuvres littéraires et poétiques d’Eric-Emmanuel Schmitt aux auteurs Ukrainiens et Russe.
Jeudi 2 juin. 14h00 – 16h00
Balade littéraire « Sur les traces d’Hemingway » par Aurélie Bru, guide-conférencière – rendez-vous : place de la Contrescarpe.
Samedi 4 Juin. 14h – 16h
Rencontre et dédicace avec Raphaëlle Giordano autour de son roman Le bazar du zèbre à pois aux éditions Plon.Mairie du 5e, Salle des Mariages [21, place du Panthéon].
Mardi 7 juin. 20h00
Conférence et débat « Quelles réponses à la fraternité divisée ? » au cours du « Mardi des Bernardins »
Publié le 30 mai 2022